Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
BlaBlaCar a annoncé le lancement de Zen, une nouvelle application visant à répondre aux besoins de covoiturage sur des distances courtes et moyennes. Elle permettra de se rendre à une gare ou à un aéroport et répondra ainsi à la problématique du dernier kilomètre.
Destinée à des trajets entre 30 et 100 kilomètres, la nouvelle application dévoilée par BlaBlaCar promet davantage de flexibilité et un service porte-à-porte, moyennant des tarifs plus élevés que ceux proposés sur la plateforme classique.
Avec Zen, BlaBlaCar mise sur un fonctionnement différent. Les conducteurs et passagers inscrivent leurs trajets avec des plages horaires flexibles, et un algorithme propose des mises en relation en limitant les détours pour les conducteurs. En contrepartie, les passagers doivent réserver toutes les places disponibles dans le véhicule, ce qui entraîne un coût plus élevé.
Le prix des trajets est encadré par le barème kilométrique pour frais professionnels, soit environ 0,60 euro par kilomètre. Par exemple, un trajet d’une heure, comme Vannes-Quiberon, est estimé à 35 euros. Ce tarif, bien que compétitif par rapport aux alternatives comme les VTC ou les taxis, peut rester un frein pour certains usagers.
Avant son lancement aujourd’hui, l’application a été testée dans des zones comme le golfe du Morbihan et Grenoble. Zen est désormais disponible dans dix territoires en France, dont la Côte de Nacre en Normandie et le Pays Basque. Ces régions, souvent mal desservies par les transports publics, sont le cœur de cible de ce nouveau service.
Selon BlaBlaCar, 80 % des trajets effectués via Zen n’auraient pas d’alternative équivalente en transports publics, ce qui souligne le potentiel de l’application dans les zones rurales et périurbaines. Cependant, ce chiffre, fourni par l’entreprise, n’est pas corroboré par des données indépendantes.
La promesse de Zen repose sur le porte-à-porte, un service également proposé par les taxis et VTC. Bien que BlaBlaCar affirme que l’application ne vise pas à concurrencer ces acteurs, les tarifs compétitifs pourraient susciter des tensions, notamment dans les zones où ces services sont déjà peu présents.
Nicolas Brusson, PDG de BlaBlaCar, précise que l’application cible principalement les trajets occasionnels depuis ou vers des gares, ou dans des régions peu desservies. Cela exclut, pour l’instant, les trajets domicile-travail, qui restent couverts par BlaBlaCar Daily.
Ce lancement s’inscrit dans une stratégie plus large de BlaBlaCar, qui cherche à multiplier les cas d’usage pour ses utilisateurs. En plus des trajets longue distance et domicile-travail, l’entreprise vise à capter le marché des trajets locaux, qui représentent un tiers des déplacements en France.
Parallèlement, BlaBlaCar poursuit son expansion sur d’autres segments. L’entreprise a récemment annoncé la vente de billets de train en Espagne, prévue pour s’étendre à la France à l’horizon 2025. Elle continue également de développer son réseau de bus longue distance sous la marque BlaBlaCar Bus.
Bien que prometteuse, l’application Zen soulève des questions. Son modèle économique repose sur des trajets plus coûteux pour les passagers, ce qui pourrait limiter son adoption. Par ailleurs, son impact sur les acteurs traditionnels du transport, comme les taxis et sa capacité à réellement combler les lacunes des transports publics, restent à évaluer.
En diversifiant son offre, BlaBlaCar cherche à s’imposer comme une solution de mobilité globale. Mais cette stratégie devra faire ses preuves face aux réalités économiques et aux besoins variés des utilisateurs.
Photo d’ouverture : Val Thoermer
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.