Après les restaurants, les étoiles vertes, les étoiles rouges, voici les clés. Le Guide MICHELIN se lance dans le monde de l’hôtellerie avec une distinction, la clé MICHELIN, qui sera la reconnaissance de ses sélections hôtelière. Le premier palmarès de la Clef MICHELIN sera dévoilé au premier semestre 2024. À la clé également, le lancement d’une plateforme de réservation.
Depuis 4 ans, inspectrices et inspecteurs du Guide Michelin parcourent le monde, poussent des portes d’hôtels, établis depuis longtemps ou nouvellement ouverts, dorment dans des palaces, des Maisons de bord de mer ou de montagne, des boutiques-hôtels, des ryokans japonais, des cabanes dans les arbres, des igloos dans la neige, pour sélectionner les hébergements les plus remarquables à travers le monde, des hébergements choisis par leur fort parssonalité, leur souci du détail et leur service exceptionnel, les adresses qui figureront dans le Guide. Pendant ces quatre années passées, les équipes du guide ont déjà sélectionné 5 300 hôtels et hébergements répartis dans 120 pays.
Sélectionner des adresses, des établissements n’est pas une nouveauté pour le guide rouge. Depuis plus de 120 ans des équipes aguerries sillonnent le monde pour distribuer des étoiles, enlever des étoiles, récompenser ou pas au fil des editions chefs installés, reconnus, ou nouvelle génération de chefs ambitieux et ainsi guider les gourmets dans leur choix. En gastronomie, comme en hôtellerie, le Guide Michelin et son directeur international, « veulent être les meilleurs, ne pas seulement donner des adresses mais aussi « apporter quelque chose d’unique aux voyageurs. Cette sélection indépendante est donc le fruit d’une savoir-faire renouvelé et d’un parti pris assumé qui placent le cœur de notre démarche la singularité et la personnalité des hôtels choisis, en plus de leur niveau de leur niveau de confort et de service. » confie Gwendal Poullennec qui ajoute « Au Guide MICHELIN nous sommes heureux de contribuer à ce que la destination, qu’elle soit gastronomique ou hôtelière, motive le voyage. »
Les adresses sélectionnées, de manière totalement indépendante, constituent de véritables destinations, des Maisons audacieuses qui excellent sur tous les fronts : les partis-pris architecturaux, les savoir-faire métier et l’affirmation d’une personnalité propre que le voyageur peut identifier. La sélection s’appuie sur 5 critères :
- Destination à part entière : l’hôtel contribue à l’expérience locale ;
- Excellence en matière d’architecture et de design intérieur ;
- Qualité et régularité du service, du confort et de l’entretien ;
- Singularité reflétant la personnalité de l’établissement, son caractère unique ;
- Cohérence entre le niveau de l’expérience et le prix payé.
Avec cette nouvelle approche hôtelière, le Guide MICHELIN a trois objectifs : Guider les voyageurs vers des hébergements de caractère qui offrent bien plus qu’une chambre pour une nuit – Précéder ou prolonger une sortie gastronomique d’un séjour hôtelier mémorable – Permettre de choisir, réserver et commenter son séjour sur une seule plateforme indépendante.
Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN, précise : « La Clef MICHELIN est une indication claire et fiable pour les voyageurs. De la même manière que les Etoiles MICHELIN distinguent les restaurants au sommet de leur art, la Clef MICHELIN récompensera les hôtels les plus exceptionnels à travers le monde. Cette distinction sera également une reconnaissance du travail mené en équipe par des professionnels engagés et passionnés de l’hôtellerie. »
« La Clef MICHELIN est une indication claire et fiable pour les voyageurs. De la même manière que les Etoiles MICHELIN distinguent les restaurants au sommet de leur art, la Clef MICHELIN récompensera les hôtels les plus exceptionnels à travers le monde. Cette distinction sera également une reconnaissance du travail mené en équipe par des professionnels engagés et passionnés de l’hôtellerie », détaille Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.
Les inspectrices et inspecteurs travaillent avec celles de Tablet Hôtel, plateforme de réservation acquise en 2018 par Michelin. Ainsi ce sont des experts pointus, engagés, professionnels passionnés, indépendants qui étudient les qualités et défauts des adresses visitées.
Les clés comme les fameux macarons, seront justifiés par les visites, les sources d’information, de « clients mystère », qui s’appuieront aussi sur les retours clients , les questionnaires de satisfaction, pour récompenser, maintenir, déclasser les adresses.
La sélection des hôtels comme celle des restaurants se veut pratique et inspirante. Elle sera disponible gratuitement et dans le fond entier, sur le site internet et l’application mobile mise à jour en continu.
Les équipes du Guide MICHELIN ont sélectionné plus de 5 000 hôtels et hébergements dans le monde, tous réservables sur guide.michelin.comet l’application mobile du Guide