La célèbre marque média mode et lifestyle, propriété du groupe Lagardère, a choisi la capitale néerlandaise pour ouvrir à la mi décembre son deuxième hôtel Maison ELLE, après celui de Paris lancé fin 2022. Un boutique-hôtel de 31 chambres et suites exploité par le groupe hôtelier batave Black Label Hospitality, après transformation de l’ancien Park 6, racheté fonds et murs par Extendam au printemps 2023. Le concept Maison ELLE a été initié en partenariat avec Studio V, filiale de Valotel, master-licencié de ELLE Hospitality pour l’Europe, la Chine et le Sud-Est asiatique.
Les 31 chambres et suites de l’hôtel se distribuent en six catégories. Ici, une vue d’une chambre double deluxe de 15 m2, donnant sur le jardin intérieur. Proposé actuellement (fin décembre – début janvier ) à partir de 130,32 euros.
Quelques photographies du Maison ELLE Amsterdam
Rapide historique du projet Maison ELLE néerlandais. Début 2023, le capital investisseur Extendam avait fait l’acquisition des murs et du fonds du Park 6. Un hôtel 4* de 31 chambres abrité dans un bel immeuble classique en briques, typique de l’architecture amsterdamoise au 6 de la Anna Van Den Vondelstraat.
L’adresse, qui posssède un jardin privé, permet de gagner en quatre minutes en vélo (une quinzaine à pied), les célèbres Rijksmuseum et musée Van Gogh. Et en seize minutes en voiture (vingt-cinq en tramway) de la gare centrale de la capitale.
Extendam a en partie financé l’opération via une dette contractée auprès de la banque néerlandaise ABN AMRO. Ce qui lui a permis d’effectuer les travaux pour réaménager l’hôtel préexistant en Maison ELLE.
Codes esthétiques, visuels iconiques et « Women selection » par ELLE
Quant à la gestion, Extendam l’a confiée à Black Label Hospitality. Un jeune groupe hôtelier néerlandais fondé en 2019 par Martin Hendricks (un ancien de Dolce International). Avec le projet de développer un réseau d’hôtels 4* lifestyle aux Pays-Bas.
La décoration intérieure recrée les codes esthétiques « French art de vivre » et les visuels iconiques de ELLE. En particulier des dessins croquis, photographies et images historiques du magazine, recomposés sous forme de collages.
L’hôtel propose une « Women selection », à travers les bonnes adresses, les conseils mode et beauté du magazine. Et son concept-store propose une gamme de produits de mode femme, d’accessoires pour la maison et autres produits de beauté et lifestyle. Et le jardin intérieur de l’hôtel abritera prochainement un spa.
Nouvelle étape dans la diversification de la marque ELLE
Le développement dans l’hospitalité constitue une nouvelle étape dans la diversification de la marque ELLE. Outre les magazines et les plateformes digitales, la marque évolue dans l’univers de la mode, de la décoration, du lifestyle, via des collections de produits, et des services, tels que des cafés, des salons, etc.. Elle touche chaque mois quelques 250 millions de personne dans le monde. Aux Pays-Bas, ELLE compte quelque 4,5 millions de lecteurs.
Le groupe Lagardère (propriétaire de la marque ELLE) propose le concept du ELLE Hospitality. Il le positionne sur un segment lifestyle et boutique-hôtel, en cohérence avec l’esprit du magazine.
Son concept a été initié en partenariat avec Studio V, filiale de Valotel. Valotel est le master-licencié de ELLE Hospitality pour l’Europe, la Chine et le Sud-Est asiatique.