Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Premier transporteur britannique à offrir une connectivité de qualité streaming en vol, Virgin Atlantic déploie la technologie Starlink sur l’ensemble de sa flotte à partir de 2026. Une opportunité de faire évoluer l’expérience digitale des passagers avec une offre gratuite de wi-fi à bord.
Virgin Atlantic franchit un cap majeur dans la transformation numérique du transport aérien en devenant la première compagnie britannique à annoncer l’implémentation de la technologie Starlink pour sa connectivité Wi-Fi en vol. Cette innovation, qui sera déployée progressivement à partir du troisième trimestre 2026, promet aux voyageurs une expérience internet comparable à celle du domicile.
Le système, basé sur la constellation de satellites en basse orbite de SpaceX, offre une connectivité haute vitesse et à faible latence, même dans les zones les plus isolées du globe. Un atout considérable pour les long-courriers de Virgin Atlantic qui traversent régulièrement l’Atlantique et d’autres zones éloignées.
Cette technologie permettra aux passagers de profiter d’une multitude de services digitaux pendant leur vol : streaming de contenus, jeux en ligne avec des amis restés au sol, shopping sur internet, travail à distance, visionnage d’événements sportifs en direct et communication avec leurs proches. Virgine Atlantic promet également plus de flexibilité avec la possibilité d’utiliser simultanément plusieurs appareils.
En mai 2025, les performances du wi-fi à bord alimenté par les équipements de Starlink ont permis à Qatar d’organiser le premier tournoi e-sport lors d’un vol Londres – Doha. C’est sur le FPS en ligne Fortnite que des membres de Burgundy Oryx et les Grey Aviator ont pu s’affronter à 10 000 mètres d’altitude. L’occasion de proposer une expérience de jeu en temps réel, sans latence, diffusée en direct sur les réseaux sociaux de la compagnie.
Tfue wins a Fortnite game at 40,000 feet using Starlink on Qatar Airways pic.twitter.com/Se5roYjFqe
— Dexerto (@Dexerto) May 12, 2025
L’initiative permet à Virgin Atlantic de se démarquer à l’heure où la connectivité devient un critère de choix déterminant pour les voyageurs d’affaires comme de loisirs. Le service sera entièrement gratuit pour les membres du programme Flying Club, créant ainsi un espace numérique connecté à travers toute la flotte de la compagnie. L’installation du système Starlink débutera sur ces appareils dès le troisième trimestre 2026, avec un achèvement prévu d’ici fin 2027.
Photo d’ouverture : Imansyah Muhamad Putera
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.