Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Ce jeudi 3 avril 2025, François Bitouzet, Directeur général de VivaTech a salué l’arrivée du Travel parmi les 30 industries représentées lors de la neuvième édition du salon. Quelles sont les nouveautés et les temps forts de l’événement ?
Après l’Inde, la République de Corée et le Japon en 2024, le Canada est à l’honneur pour la neuvième édition de VivaTech. “Le Canada a produit 50 licornes en 5 ans”, a rappelé Pierre Louette, Président Directeur Général, Groupe Les Echos-Le Parisien et co-organisateur de l’événement. Et de souligner : “C’est un bastion de l’IA”.
Une délégation de 100 entreprises et start-ups seront réunies sous la bannière du pays. Du 11 au 14 juin 2025, plus de 14 000 start-ups, 3000 investisseurs, 400 speakers et 4000 partenaires sont attendus lors cette édition VivaTech 2025.
Selon les organisateurs, 81% des dirigeants considèrent la technologie comme un vecteur de compétitivité. “La tech reste un moteur organique de production et de croissance malgré le climat géopolitique instable”, a commenté Pierre Louette. Si VivaTech fait la part belle à la technologie, il explorera le sujet sous des angles business, responsabilité et géopolitique dans ce salon où 160 nationalités sont représentées.
81% des dirigeants considèrent la technologie comme un levier de compétitivité et 91% prévoient d’augmenter leurs investissements en la matière. Crédits : Viva Technology
“Nous sommes une sorte d’ONU de la Tech”, sourit Pierre Louette. Au-delà d’acteurs emblématiques comme la Corée, le Canada, la Chine, qui quadruple la taille de son pavillon, le salon fera la part belle aux champions émergents de la technologie comme le Nigéria, le Vietnam ou le Brésil, mais aussi les territoires du Pacifique.
Parmi les nouveautés et les temps forts, François Bitouzet a tenu à accueillir l’arrivée du Tourisme parmi les 30 industries représentées à VivaTech 2025. “Le Tourisme arrive porté par un Travel Tech Village organisé par Travelsoft, avec Club Med, Accor Hotels et des connexions avec les grosses plateformes comme Expedia, Booking, SNCF Connect”, a annoncé le Directeur général de l’événement. L’initiative portée par Eventiz réunira également des acteurs comme Navan, le Groupe ADP, TUI, Evaneos ou encore AXA, comme nous l’expliquait Frédéric Vanhoutte il y a quelques jours. L’arrivée du Travel est notamment marquée par la première intervention d’Henri Giscard D’estaing, Président du Club Med, à VivaTech.
Eventiz : “Nous allons monter le village du Travel à VivaTech 2025”
De leurs côtés, les start-ups du Travel auront l’opportunité de présenter leur solution et peut-être profiter d’un coup de projecteur international en intégrant le Top 100 des start-ups européennes émergentes. Et de démontrer leur capacité à mettre la technologie aux services des enjeux environnementaux via le Tech For Change Award.
Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med, interviendra à VivaTech 2025 Crédits : Viva Technology
“Nous allons créer le Centre européen d’excellence sur l’IA”, a promis Maurice Lévy, Président d’honneur de Publicis, une initiative conduite avec le World Economic Forum dont les détails seront présentés lors de l’événement. Les domaines de l’intelligence artificielle – IA agentique, AGI, chipsets, etc. – constituent les stars du salon et s’offrent une allée dédiée.
Les Emirats Arabes-Unis ont leur ministre de l’IA depuis 2015, l’Europe aura bientôt son Centre d’excellence de l’IA. Crédits : Viva Technology
“Un avocat plaidera en direct face à une intelligence artificielle”, a annoncé François Bitouzet. Pour autant, VivaTech 2025 s’engage également à faire la part belle à toutes les technologies comme le quantique, la blockchain qui opère un retour en force, mais aussi le spatial avec la présence de représentants de la NASA et du CNRS.
“Il est indispensable de réunir tous les plus grands talents du monde pour bien comprendre où va la planète de la Tech”, a conclu Maurice Lévy, avant de teaser la présence d’invités surprises. Elon Musk sera-t-il de la partie ? “S’il souhaitait venir on l’écoutera parce qu’il est à l’origine de nombreuses innovations, mais je ne suis pas certain que cela soit dans son agenda”, a répondu Maurice Lévy, qui a rappelé que la Tech est, par essence, sans frontière.
Photo d’ouverture : VivaTech
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.