Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
A Londres, le Musée Impérial de la Guerre (IMW) s’appuie sur Google Cloud et Capgemini pour retranscrire et traduire 20 000 heures d’archives de guerre grâce à l’IA générative.
Accéder aux témoignages historiques de celles et ceux qui ont fait l’expérience de la seconde guerre mondiale n’a jamais été aussi simple grâce à l’IA générative. A Londres, le Musée Impérial de la Guerre (IWM) s’est associé à Google Cloud et Capgemini pour faciliter l’exploration des archives de la collection muséale. Grâce au modèle d’IA de Google, le musée facilite la retranscription et la traduction de plus de 20 000 heures d’enregistrements audio. De quoi permettre au public, aux chercheurs et aux enseignants du monde entier d’accéder facilement à de précieux témoignages de première main sur les conflits du XXe siècle. L’utilisation de l’IA générative permet une exploration interactive des archives, facilitant ainsi le travail de recherche. En plus de traduire et de retranscrire les enregistrements audio, un assistant conversationnel permet à l’utilisateur d’interroger cette base de données pour aller chercher des informations précises sur ces témoignages de guerre.
La collection réunit, sous la forme de fichier audio, des récits oraux tels que des témoignages de militaires de la Seconde Guerre mondiale. Au-delà de complexifier la recherche d’informations, la terminologie militaire spécifique, la qualité variable des audios et les expressions d’époque ajoutent des difficultés supplémentaires à l’exploration des documents audio. Au-delà de retranscrire à l’écrit ces enregistrements, le système extrait des métadonnées telles que les noms des personnes, des lieux et des unités militaires, et génère des résumés écrits complets des entretiens, mettant en évidence les événements et les thèmes clés de l’enregistrement. En recourant à l’intelligence artificielle générative, les partenaires estiment avoir réalisé en quelques semaines un travail manuel de 22 ans.
Un travail effectué sous le contrôle des experts du musée. “Nos conservateurs experts ont pleinement participé à ce travail, garantissant que la technologie offre un très haut niveau de précision, notamment pour la compréhension et l’interprétation des accents, des faits historiques et de la terminologie militaire”, a déclaré Nick Hodder, directeur de l’engagement et de la transformation numérique aux Imperial War Museums. Toujours selon les partenaires, le dispositif affiche un taux de précision de 99%. Des performances qui poussent les équipes du IMW de recourir davantage à l’IA générative comme outil de médiation.
C’est la première fois qu’un musée britannique utilise une technologie de transcription par IA à cette échelle pour créer une ressource permettant aux utilisateurs de rechercher, d’explorer et d’exploiter des enregistrements sonores. Chercheurs et curieux devront toutefois s’armer de patience avant de plonger dans l’histoire des conflits contemporains. Le Musée Impérial de la Guerre prévoit de mettre à disposition le service sur son site web plus tard dans le courant de l’année 2025. Une plateforme dédiée est également prévue pour faciliter la recherche de documents.
Photo d’ouverture : Galt Museum & Archives
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.