Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le Musée National de l’Informatique situé à Bletchley Park, le principal site de décryptage du Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre Mondiale, va redonner vie à Alan Turing grâce à l’intelligence artificielle. Un projet controversé.
Le précurseur de l’apprentissage automatique et, par extension, de l’intelligence artificielle va reprendre vie au sein du Musée National de l’Informatique situé au cœur du site historique de Bletchley Park, situé au centre de l’Angleterre. C’est dans cette bâtisse que s’est installé le principal site de décryptage du Royaume-Uni qui a notamment permis à la machine Enigma de décoder les messages de l’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale.
Grâce à la collaboration entre le musée et la société d’IA 1956 Individuals, les visiteurs auront l’opportunité de mener des conversations avec un avatar Alan Turing. Celui que beaucoup considèrent comme le père de l’IA est censé prendre la forme d’un hologramme grandeur nature.
L’écran sur lequel le personnage historique doit être animé est doté d’une fonctionnalité de reconnaissance faciale, permettant à l’avatar d’Alan Turing d’adapter ses réponses en fonction de son interlocuteur, qu’il s’agisse d’un individu ou d’un groupe de personnes. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de questionner le mathématicien sur sa vie, le fonctionnement d’Enigma ou encore le rôle crucial joué par Bletchley Park durant la Seconde Guerre mondiale.
L’expérience baptisée Never Alone débutera en même temps qu’une autre exposition du site historique dédiée à l’intelligence artificielle. Au-delà d’en apprendre plus sur l’œuvre d’Alan Turing, l’exposition veut pousser le visiteur à s’interroger sur le façon dont l’IA façonne nos sociétés et ses implications éthiques. Il faudra toutefois patienter encore quelques mois avant de pouvoir poser toutes les questions soulevées par l’apprentissage automatique à son inventeur.
Don’t disrespect Alan Turing by reanimating him with AI https://t.co/Yjh6fn8vTU
— New Scientist (@newscientist) August 17, 2024
La voix et l’image numérique d’Alan Turing sont encore en cours de développement par 1956 Individuals qui s’est entouré d’artistes de l’industrie du jeu vidéo britannique. Le magazine Newscientist est monté au créneau avec un article explicite intitulé “Ne manquez pas de respect à Alan Turing en le réanimant avec l’IA” dont l’auteur juge l’idée « imprudente » et « problématique ».
Photo d’ouverture : Mauro Sbicego
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.