Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Uber et Lucid Group annoncent un partenariat à long terme prévoyant le déploiement d’une flotte de 20 000 taxis autonomes aux Etats-Unis au cours des six prochaines années.
Uber et Lucid Group annoncent un partenariat visant l’intégration des taxi autonomes du constructeur américain au sein de l’application de mobilité californienne. Ensemble, les partenaires prévoient de déployer ce service de transport de passagers sans chauffeur dans une ville américaine.
Lucid fournit l’architecture logicielle ainsi que Nuro, son système de conduite autonome de niveau 4, tandis qu’Uber met à disposition sa solution de gestion de flotte de véhicules éprouvée. En plus de fournir son architecture logicielle, Uber prévoit d’investir plusieurs centaines de millions d’euros pour soutenir le développement de la flotte autonome de Lucid Group. Une ambition alignée avec la confiance d’Uber envers les solutions de véhicules autonomes et leur potentiel pour optimiser la mobilité urbaine.
“Les véhicules autonomes ont un potentiel énorme pour transformer nos villes et les rendre meilleures”, a déclaré Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber, dans un communiqué.
Avec des opérations dans 70 pays et une moyenne de 34 millions de trajets par jour, la plateforme Uber dispose de l’envergure nécessaire pour rendre les avantages des véhicules autonomes accessibles au plus grand nombre. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la firme californienne noue un partenariat avec un fabricant ou un opérateur de taxis autonomes. Aux Etats-Unis, Uber fait déjà rouler les taxis sans chauffeurs de Waymo dans les rues d’Atlanta, l’acteur de la mobilité s’est tourné vers le géant Baidu en Asie et prévoit même de faire du taxi autonome une réalité européenne aux côtés de WeRide.
Le partenariat avec Lucid Group prévoit le déploiement d’une flotte de 20 000 véhicules au cours des six prochaines années. Ces véhicules seront détenus et exploités par Uber ou ses partenaires de flotte tiers et mis à disposition des passagers exclusivement via la plateforme Uber. Les partenaires revendiquent une autonomie de 720km du modèle Lucid Gravity, le véhicule électrique de Lucid Group capable d’atteindre le niveau 4 de conduite autonome grâce au système Nuro Driver.
Le premier prototype de robot taxi Lucid-Nuro fonctionne déjà de manière autonome sur un circuit fermé, sur le terrain d’essai de Nuro à Las Vegas. Il faudra patienter quelque temps pour connaître la ville dans laquelle seront déployés ces taxi autonomes dont la mise en circulation est prévue fin 2026.
Photo d’ouverture :
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.