Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le groupe SNCF et Mistral AI annoncent un partenariat pour continuer d’enrichir l’usage de l’IA générative au sein du groupe SNCF.
La SNCF exploite l’intelligence artificielle depuis plusieurs années pour automatiser ou optimiser différentes activités. Rendre accessible les outils aux collaborateurs, optimiser les performances industrielles et améliorer l’expérience des passagers constituent les trois axes principaux de la stratégie de l’opérateur ferroviaire. Le groupe annonce un partenariat avec Mistral AI pour accélérer l’adoption de l’IA générative. Une collaboration rendue publiques quelques heures après l’annonce phare de VivaTech 2025 : le pivot initié par Mistral AI aux côtés de NVIDIA pour devenir un fournisseur européen cloud computing et IA. « En tant que société française de service public, nous cherchons à pousser la souveraineté numérique quand c’est possible. Ce partenariat Mistral-Nvidia pourrait nous permettre d’avoir accès à des solutions que nous recherchons actuellement », s’enthousiasme Julien Nicolas, Directeur numérique, IA groupe SNCF et e.SNCF Solutions.
Pour la SNCF, ce partenariat marque une nouvelle étape de l’intégration de l’IA générative, au bénéfice de ses collaborateurs et du ferroviaire. Ainsi, Groupe SNCF GPT, l’outil d’IA générative de l’entreprise, testera et intégrera progressivement les modèles de Mistral AI. Pas question pour autant d’exclure le recours à d’autres modèles déjà embarqués par la solution. « Nous allons orienter une large partie du flux de notre plateforme SNCF GPT vers les solutions Mistral, tout en gardant la possibilité d’utiliser d’autres modèles selon leurs spécificités », explique celui qui pilote la stratégie IA du groupe. Comment les différents modèles de la start-up vont-il servir les applications de la SNCF ? « Nous allons équiper nos centaines de développeurs avec Codestral, la solution de Mistral pour la génération de code et les tests », illustre Julien Nicolas. La R&D, la maintenance prédictive, l’optimisation de l’information voyageurs ou des plans de transports figurent également parmi les cas d’usages qui bénéficieront de l’expertise technique de Mistral AI.
A terme, la SNCF n’écarte pas la possibilité d’exploiter sa large quantité de données propriétaires à l’aide de modèles d’IA générative industriels. « C’est le début d’un partenariat, et nous sommes encore au début de l’IA. Peut-être qu’un jour nous arriverons effectivement à développer nos propres modèles sur notre data pour répondre à nos besoins spécifiques », ajoute Julien Nicolas. Cette annonce est l’opportunité pour le directeur IA du groupe SNCF de réaffirmer sa volonté de souveraineté numérique et « privilégier des solutions françaises et européennes souveraines dès qu’elles répondent à ses besoins ». Une ambition qui dépasse le cadre du recours à l’IA. Pour équiper son parc de 1200 casques de réalité virtuelle et augmentée, l’opérateur ferroviaire s’est détourné d’un fournisseur américain pour privilégier la solution du français Inversive.
Photo d’ouverture : TOM.travel
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.