Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Les transporteurs aériens boudent-ils les startups ? Selon un rapport de TNMT, seules 25 des 340 compagnies aériennes membres de l’IATA ont investi dans des startups au cours de leur existence. Malgré une approche conservatrice de l’innovation, deux domaines parviennent à attirer les investissements : les biocarburants et l’Intelligence artificielle.
Suivre les investissements des compagnies aériennes peut aider à cerner les innovations sur lesquelles mise le secteur à long terme. Selon un rapport de TNMT, seules 25 des 340 compagnies aériennes membres de l’IATA (7%) ont investi dans des startups au cours de leur existence.
Seules 25 des 340 compagnies aériennes membres de l’IATA (7%) ont investi dans des startups au cours de leur existence. Crédits : TNMT
Si l’aérien semble adopter une approche conservatrice en matière d’innovation, il existe toutefois deux domaines dans lesquels les startups ont su séduire le segment au cours des dernières années : la transition écologique et l’intelligence artificielle.
En 2024, plus de la moitié des investissements effectués par des compagnies aériennes (55%) ont ciblé des startups qui s’attaquent au défi de la durabilité de l’aviation. Une tendance en hausse de 5% par rapport à l’année précédente.
En 2024, plus de la moitié des investissements effectués par des compagnies aériennes (55%) ont ciblé des startups qui s’attaquent au défi de la durabilité de l’aviation. Crédits : TNMT
United Airlines avec Koloma, Alaska Airlines et Twelve ou encore Japan Airlines et Heirloom : au total 9 des 10 plus importants deals de l’année 2024 ont ciblé des startups des technologies climatiques.
Au-delà de la transition écologique, l’étude pointe le risque de voir les compagnies soutenir des innovations plus opérationnelles, en investissant par exemple dans des startups de l’intelligence artificielle. De quoi renforcer la compétitivité des compagnies aériennes face aux pressions du marché.
Entre 2023 et 2024, les investissements des compagnies aériennes dans des startups de l’IA ont augmenté de 4%. Crédits : TNMT
Sans surprise, l’IA et le machine learning ont attiré 22 % de tous les investissements dans les startups des compagnies aériennes en 2024. Une tendance en hausse de 4% par rapport à l’année précédente.
Parmi les transporteurs aériens qui ont le plus investis dans les startups en 2024, on retrouve les groupes dotés d’une structure de capital-risque comme KLM via SHIFT Invest III, ANA et son Future Frontier Fund ou encore Jetblue avec JetBlue Ventures (JBV). Le rapport souligne l’entrée fulgurante de la compagnie nippone dans le classement avec un total de 6 deals en 2024.
Bien que rares à l’échelle de l’industrie, les compagnies qui font le pari de l’innovation en s’associant à des jeunes pousses seront potentiellement celles qui parviendront à dégager des avantages concurrentiels sur le long terme, selon les analystes de TNMT.
Photo d’ouverture : Austin Rucker
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.