Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Du 18 au 20 juin 2025, 23 startups embarquent pour Madrid à bord du Train de la French Tech. Le Travel est-il représenté lors de ce programme qui renforce la visibilité des jeunes pousses à l’international ?
Pour sa sixième édition, le Train de la French Tech embarque 23 startups pour relier Perpignan à Madrid en compagnie de partenaires économiques et d’investisseurs. L’objectif de ce parcours entrepreneurial est d’offrir une opportunité aux jeunes pousses de pitcher leur solution et profiter d’une visibilité internationale lors de rencontres transfrontalières.
A bord de ce train de l’innovation, les entrepreneurs sont chargés de présenter leur solution au jury lors des pitchs qualificatifs. Les dix projets les plus susceptibles de lever des fonds s’offrent un accès en finale au Matadero Madrid pour pitcher à nouveau devant un jury d’investisseurs espagnols et français. En 2023, des lauréats comme Anto.info ont concrétisé une levée de fonds de 300 000€ euros grâce à la visibilité offerte à bord du Train de la French Tech.
Le Travel embarque-t-il à bord du Train de la French Tech ? Ways, dont l’application met en relation les pèlerins du Camino de Santiago avec les acteurs culturels et commerçants locaux, fait partie des jeunes pousses sélectionnées représentantes du Tourisme. Le Train de la French Tech met aussi l’innovation au service de pros du Voyage. Le système hydraulique développé par Habilev permet aux acteurs de l’hôtellerie de plein air de faire face d’inondations des mobile-homes. Grâce à ses capteurs, la solution automatise la surélévation des habitations en cas de risques. Citons également 38bis, dont la plateforme centralise l’offre événementielle locale, pour simplifier l’organisation et valoriser les acteurs du secteur. Enfin, le réseau de conciergerie de locations de vacances PrimoConciergerie, qui ambitionne de bâtir sa propre plateforme de réservation à l’horizon 2028, fait aussi partie des passagers.
D’autres acteurs mettent au point des solutions qui touchent indirectement le secteur du Voyage. C’est le cas notamment des Générateurs d’Eau Atmosphérique capables de produire de l’eau à partir de l’humidité de l’air et sans raccordement au réseau électrique de Water Ecosystem. Une solution capable d’aider des destinations mais aussi des professionnels du Tourisme à faire face à la problématique de stress hydrique. De son côté, Uttopian propose de stimuler la présence numérique des acteurs de la Culture et du Sport via la vente de parcelles virtuelles dans son métavers.
L’initiative est portée par Perpignan Méditerranée Métropole, l’agence d’attractivité Cap Sud 66, La Mission French Tech, Business France, La French Tech Madrid, La French Tech Barcelone, la Chambre de commerce Franco-Espagnole, L’Idem Creative Arts School Madrid, le Pôle Action Média, la pépinière d’entreprises Impact de Perpignan Méditerranée Métropole ainsi que l’UPVD IN CUBE.
Photo d’ouverture : Danijel Durkovic
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.