Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Près de 8 Travel managers sur 10 (78%) pensent que l’IA va être utile pour falsifier les notes de frais en entreprise. C’est l’une des principales inquiétudes relative à l’essor de l’IA dans le corporate mise en avant dans la 7ème édition de l’étude annuelle conduite par SAP Concur et dévoilée en marge de la convention GBTA de Denver.
Le chiffre à retenir cette semaine concerne le rapport du business travel vis-à-vis de l’IA. Il s’agit plus particulièrement de l’inquiétude de travel managers interrogés par SAP Concur dans le cadre de son enquête annuelle SAP Concur Global Business Travel Survey dont les résultats ont été dévoilés en marge de la convention GBTA de Denver.
Alors que l’essor de l’IA se poursuit dans le Business Travel, les gestionnaires de voyage en entreprise voient dans l’usage de cette technologie un risque d’accroître des pratiques frauduleuses. Selon le rapport SAP Concur, 78% des Travel managers pensent que l’IA va servir à falsifier les notes de frais des collaborateurs.
Si les progrès des générateurs d’images, comme GPT-4o, mettent la fraude à portée de clics des collaborateurs, la pratique n’a, en revanche, rien de nouveau. En 2021, la fraude documentaire coûtait en moyenne 13 500€ à une entreprise de 250 employés chaque année, selon une étude Concur. Un exemple qui rappelle une fois de plus que l’IA n’est autre qu’un outil dont l’usage définit les opportunités ou les menaces.
D’ailleurs, les risques de falsification assistée par IA ont rapidement été pris au sérieux par les éditeurs de logiciels avec de nouvelles solutions. Des acteurs comme N2F et Dext combattant ainsi le mal par le mal en utilisant l’IA pour repérer les anomalies, doublons ou incohérences dans les justificatifs de dépenses. Une approche permettant d’attribuer des scores de fiabilité aux notes de frais présentées par les collaborateurs.
L’inquiétude des travel managers met en lumière un contraste avec la façon dont l’intelligence artificielle est perçue dans le milieu du voyage d’affaires. Selon la septième enquête annuelle de Concur, 88 % des professionnels se disent prêts à solliciter l’IA pour réserver, modifier ou gérer leurs voyages d’affaires. Un engouement d’autant plus marqué chez les jeunes générations, 95% de la Gen Z et 91% des Millennials se montrant enthousiastes quant à l’usage de l’IA. Suscitant scepticisme et engouement, l’intégration de cette technologie par le secteur est loin d’être achevée.
Photo d’ouverture : Générée avec GPT-4o
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.