Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Lors du salon IFTM 2024, plusieurs startups et entreprises qui incarnent l’innovation dans le Tourisme ont proposé des animations sur la Tech Zone, portée par l’entreprise Theta. Un espace dédié qui fait la part belle à l’intelligence artificielle, aux technologies immersives, au paiement et à la transition écologique.
Sur la Tech Zone de l’IFTM 2024, professionnels du tourisme et curieux ont pu tester les performances immersives de l’Apple Vision Pro grâce à KaviarTech. Une immersion au coeur de l’île de La Réunion grâce à des photos spatiales ou encore une présentation de l’agence de voyage immersive, un projet développé en partenariat avec Theta.
« Le casque virtuel en général fatigue les yeux mais là c’est assez bluffant. C’est une belle façon de présenter une offre touristique », nous confie Sebastien Masson, Directeur commercial de Toogonet, en retirant l’Apple Vision Pro. Ce pro du tourisme semble convaincu du potentiel touristique du casque immersif de la marque à la pomme.
A quelques mètres de là, l’ambiance est digne d’une salle de classe sur le stand de Certif-IA, où un groupe de professionnels du tourisme apprend comment utiliser l’intelligence artificielle pour créer un carnet de voyage en « 90 secondes ». Depuis 2 ans, la startup accompagne les TPE, PME et ETI dans l’intégration de l’intelligence artificielle.
« On forme les collaborateurs à l’IA sur des outils comme ChatGPT, Mistral, etc. Le but est de les sensibiliser les acculturer et d’automatiser les tâches répétitives », nous confie Gary Amoyal, cofondateur de Certif-IA. La jeune pousse propose aussi un accompagnement sur du projet, notamment dans le Tourisme, pour automatiser le traitement des réclamations client d’un réseau d’agences de locations de voitures. « Nous avons cartographié les réclamations pour faciliter le traitement et automatiser les réponses pour les cas qui ne demandent pas une intervention humaine », explique-t-il. Evoquant la position de la France à s’emparer de l’IA, il n’écarte pas la possibilité de voir l’adoption de cette technologie exploser au cours des prochaines années. « L’heure est à la démystification actuellement », tempère-t-il.
Plusieurs acteurs de la Tech Zone s’attaquent également à la question du paiement, un enjeu important pour l’industrie du Tourisme. Aux côtés des sociétés comme Ibanfirst, Modular, Pliant, Financr, on retrouve Keewe qui se spécialise dans les virements internationaux et le change. La startup dont les entreprises du Tourisme représentent 50% de la clientèle – Asia, des agences Sélectour, Cediv, etc. – veut coupler la problématique des paiements internationaux à celle de la transition écologique. « Le change est le plus grand marché financier mondial, 6 000 milliards échangés par jour mais sa contribution aux enjeux de transition écologique est de zéro », explique Hubert Bigeard, Directeur commercial de Keewe.
La startup veut faire le lien entre les deux sujets via une technologie qui permet de mesurer l’empreinte carbone des importations de manière instantanée par l’intermédiaire du paiement. Un cas d’usage prometteur pour le Tourisme, et le Voyage d’affaires plus particulièrement, qui nécessite cependant quelques ajustements. « Aujourd’hui, ces paiements sont gérés par les acteurs de l’aérien et IATA, nous n’avons pas la data nécessaire mais on y travaille », assure-t-il. La startup propose aussi à ses clients des mécaniques de génération d’impact en réservant une partie des marges à des projets de compensation carbone, reforestation ou protection des coraux.
Photo d’ouverture : TOM.travel
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.