Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Comment les aéroports s’emparent-ils de l’intelligence artificielle ? Plusieurs initiatives sont portées par des membres de l’Airport AI Alliance, un organisme créé par AWS, Nvidia et Zensors AI réunissant 22 groupes aéroportuaires et 28 éditeurs.
A l’aéroport de Berlin Brandenburg (BER), l’intelligence artificielle est mise au service de la relation client. Depuis le mois de février 2025, Beragent, un assistant conversationnel polyglotte répond aux appels des voyageurs 24/7 dans 4 langues différentes. Le système, qui a déjà traité plus de 18 000 appels, permet de fournir une assistance immédiate en informant les voyageurs sur les vols, les options de mobilité, le stationnement et d’autres services.
Selon l’Airport AI Alliance, 85% des utilisateurs se sont dits satisfaits de ce service client automatisé. Il aura fallu six semaines seulement aux équipes partenaires de Kinova et Parloa pour développer l’agent capable d’intéragir en Allemand, Espagnol, Polonais et Anglais.
A l’aéroport international de Miami (MIA), l’IA constitue un levier d’inclusivité. En collaboration avec la startup Rebokeh Vision Technologies, l’opérateur aéroportuaire a développé une application destinée aux voyageurs malvoyants. Le service propose une série de filtres personnalisés permettant d’ajuster le contraste, la teinte, le zoom et l’éclairage du flux vidéo de la caméra de l’appareil mobile pour répondre aux besoins visuels de chacun.
L’application dispose également d’une IA générative pour décrire, à l’oral et dans plusieurs langues, ce qui apparaît à l’écran. De quoi faciliter les déplacements des voyageurs malvoyants au sein de l’aéroport.
Pendant que les équipes au sol et le personnel navigant jouent le contre-la-montre, l’automatisation apparaît comme un facteur d’optimisation dans les coulisses du monde aérien. A Madrid-Barajas, le système MaxAutomate est le premier du genre à automatiser l’installation des passerelles d’embarquement.
Le dispositif qui permet un contrôle à distance, et bientôt, autonome du Jetway repose sur une combinaison de capteurs, de caméras et de logiciels pour gérer le positionnement et le fonctionnement des passerelles d’embarquement depuis une salle de contrôle centrale. Une première étape importante dans la transformation numérique des opérations côté piste.
L’aéroport de Londres-Gatwick s’appuie sur un nouveau système de contrôle aéroportuaire intégré (IAC) pour améliorer l’efficacité opérationnelle au sol. Grâce à l’analyse de données en temps réel et des fonctionnalités prédictives, la solution développée par Veovo vise à renforcer la coordination au sein des aéroports et soutenir la proactivité des équipes.
En améliorant l’efficacité opérationnelle grâce à une vision d’ensemble des conditions actuelles et des scénarios prévus, le dispositif doit contribuer à améliorer la ponctualité des opérations aéroportuaires.
D’ici 2027, plus de la moitié des aéroports prévoient d’intégrer l’IA pour renforcer leurs capacités en matière de cybersécurité, selon un rapport de SITA. Dans le segment, 77% des aéroports ont mis en place un centre d’opérations de sécurité (SOC) ou prévoient de le faire.
Malgré une utilisation hétérogène, près de la moitié de ces départements consacrés à la cybersécurité aéroportuaire intègrent déjà l’intelligence artificielle.
Photo d’ouverture : Rocker Sta
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.