Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Expliseat boucle une levée de fonds de 36 millions d’euros pour stimuler sa croissance internationale et accélérer sur le marché nord américain.
Expliseat, fabricant de sièges d’avion ultralégers, annonce une levée de fonds de 36 millions d’euros, la plus importante de son histoire. Ce tour de table a été mené par Crédit Mutuel Innovation (CMI), aux côtés du fonds SPI géré par Bpifrance pour le compte de l’État français, avec la participation de Supernova Invest et Swen Capital. Les investisseurs historiques BNP Paribas Développement, GO Capital et NCI renouvellent leur confiance dans l’entreprise.
Fondée en 2011, Expliseat s’est lancée dans l’industrie aéronautique avec l’ambition de fabriquer le siège d’avion le plus léger au monde. Sa technologie, protégée par plus de 100 brevets, permet de réduire jusqu’à 6% les émissions de CO2 par passager. Une solution qui a notamment convaincu des transporteurs comme Air France, Air Canada ou encore Jazeera Airways. L’entreprise dispose désormais d’une capacité de production annuelle de 32 000 sièges dans sa nouvelle usine en France et affiche un carnet de commandes d’environ 50 millions d’euros. Expliseat cible également les transporteurs ferroviaires et les opérateurs eVTOL avec ses sièges ultralégers.
Expliseat cible particulièrement le marché de l’aviation régionale nord-américaine, où les compagnies aériennes recherchent des solutions pour améliorer le confort des passagers et l’efficacité opérationnelle. L’entreprise a récemment ouvert un hub commercial à Montréal pour servir ses clients stratégiques et renforcer sa présence sur le plus important marché de l’aviation commerciale au monde. Son siège TiSeat 2X a d’ailleurs été présenté pour la première fois au salon MRO Americas 2025.
Avec ce financement, Expliseat prévoit également d’élargir sa gamme de produits en développant une nouvelle génération de sièges ultralégers premium. Son produit phare, le TiSeat 2, pèse 30% de moins que les sièges traditionnels tout en respectant les plus hauts standards de confort, de robustesse et d’esthétique. L’entreprise compte par ailleurs accélérer sa diversification vers d’autres modes de transport, notamment le rail et les bus électriques.
« Cette levée de fonds marque une étape décisive dans l’histoire d’Expliseat », déclare Amaury Barberot, CEO d’Expliseat. « La confiance renouvelée des investisseurs historiques et le soutien d’acteurs de premier plan nous donnent les moyens d’investir dans de nouvelles technologies ultralégers et de poursuivre notre développement à l’échelle mondiale. »
Photo d’ouverture : Robert Penaloza
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.