Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Désormais, les professionnels du voyage ont pris la mesure de ce que l’IA peut apporter et les outils sont accessibles. Il ne reste plus qu’à se mettre d’accord sur la manière dont tous ces acteurs vont échanger pour tirer le meilleur de ces possibilités techniques. Internet a eu besoin du protocole HTTP, l’IA impactera véritablement le Travel quand le Model Context Protocol se sera imposé.
Lancé en novembre 2024 par Anthropic, le Model Context Protocol (MCP) est décrit par l’éditeur d’intelligence artificielle comme “une nouvelle norme pour connecter les assistants d’intelligence artificielle aux systèmes où vivent les données, y compris les référentiels de contenu, les outils d’entreprise et les environnements de développement.” En quoi consiste ce standard d’interopérabilité ?
Intégrer nativement les inventaires de voyages au sein des grands modèles de langage naturel. Un scénario qui se dessine davantage à l’heure où Google emboîte le pas à OpenAI ou Perplexity en adoptant le Model Context Protocol (MCP) de son concurrent Anthropic, ouvrant la voie à l’un des premiers standards d’interopérabilité en matière d’IA. Une évolution potentiellement lourde de conséquences sur le paysage de la réservation de voyages en ligne, comme le souligne Erwan Simon, CEO de GENIAL.
En développant un Model Context Protocol (MCP), un voyagiste peut rendre son inventaire accessible aux assistants IA comme ChatGPT, Gemini ou Claude. Une évolution de l’interopérabilité qui ouvre la voie au protocole Agent2Agent de Google susceptible de transformer le visage du commerce en ligne. Pour Kleio, le futur de la réservation de voyages se fera entre deux agents virtuels.
Comment le Travel peut-il s’adapter à l’ère du e-commerce façonné par l’IA ? TOM s’est entretenu avec Amy Wei, Sr. Product Director at Trip.com Group, Founder of TripGenie, pour en savoir plus sur les évolutions de l’agent IA de l’OTA chinoise et la stratégie du groupe pour exister dans les systèmes multi-agents.
L’IA est-elle un accélérateur de croissance pour les entrepreneurs ? Comment impacte-t-elle l’accompagnement des startups ? TOM s’est entretenu avec Jonathan Cassaigne, Référent Expert IA & Innovation chez Bpifrance, et Charlotte Przybylski, Responsable de Programmes Accélérateurs Tourisme & Loisirs, pour en savoir plus sur la transformation de l’écosystème start-ups et des structures accompagnantes à l’ère de l’IA.
A quel point l’IA automatisera-t-elle la distribution de voyages ? TOM s’est entretenu avec Frédéric Brajon, Cofondateur de Saegus, pour en savoir plus sur l’impact et les défis de l’IA agentique et des systèmes multi-agents. Une évolution qui marque peut-être la fin du prix comme critère principal d’achat. Pour se démarquer parmi la multitude d’offres pouvant être instantanément consulté par des robots, les marques n’ont pas d’autres choix que de modéliser la connaissance client et le côté expérientiel de leur produit pour les rendre lisibles par l’IA.
Désormais, les sites web ont la possibilité d’autoriser, de facturer ou de bloquer l’extraction de leur contenu par les robots d’exploration IA. Cloudflare est-il en train de poser les bases d’un nouveau modèle économique pour le web à l’ère de l’IA ?
Pour se développer sur d’autres marchés et explorer de nouvelles façons d’intéragir avec les utilisateurs, trois OTA populaires en Asie ont intégré Alipay+ Voyager, l’assistant de voyage alimenté par IA de la fintech chinoise. Cette marketplace réunissant les inventaires de plusieurs agences de voyages donne-t-elle un avant goût du futur de la distribution à l’ère de l’IA ?
Optimiser la visibilité des hôtels sur les LLM et stimuler les réservations directes, tels sont les principaux objectifs de Connect AI, le MCP développé par Lighthouse. Une solution visant à optimiser l’interopérabilité entre les inventaires hôteliers et les moteurs d’IA.
Photo d’ouverture : Chad Peltola
Input your search keywords and press Enter.