Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
L’adoption croissante de l’IA, gourmande en données, et la multiplication des points de contacts qui sont autant de vulnérabilités potentielles ont attisé l’appétit des cybercriminels. Cette année a vu le secteur du Travel subir des vols de données, des usurpations d’identité et du phishing mais aussi les professionnels s’organiser pour imagine une parade à ces menaces.
Ciblé à plusieurs reprises par des acteurs malveillants, l’aérien est-il plus exposé à la cybermenace ? TOM s’est entretenu avec Vincent Poulbere, Executive Director et Julien*, Analyste de Sysdream, pour savoir comment l’aviation organise sa cybersécurité. (Pour des raisons de confidentialité, les nom de famille et photo de Julien n’ont pas été partagés, NDR)
Le FBI et plusieurs sociétés spécialisées dans la cybersécurité tirent la sonnette d’alarme: Scattered Spider, un groupe prolifique de hackers, semble avoir pris pour cible plusieurs compagnies aériennes et des acteurs du transport.
Quelques mois après une campagne ciblant les hôteliers partenaires de Booking.com et leurs clients, c’est au tour des voyageurs en quête de leur prochain voyage d’être la cible des cybercriminels. Malwarebytes alerte sur une nouvelle campagne de phishing imitant le site de l’OTA.
Les questions de cybersécurité touchent tous les secteurs et n’épargnent pas le secteur aérien. Ce dernier doit composer avec les tentatives d’extorsion de fonds de la part de cybercriminels mais aussi, dans un contexte géopolitique tendu, avec des actes de terrorisme ou d’espionnage.
Les informations bancaires, permis de conduire et données personnelles des clients nord-américains de Hertz ont fait l’objet d’une fuite de données. L’acteur mondial de la location de véhicules met en cause Cleo Communications, un fournisseur externe dont les accès à la base de données de Hertz ont été compromis.
Dans son rapport sur les Tendances de la cybercriminalité, Group-IB révèle la forte exposition des acteurs du Tourisme à la cybermenace. Selon l’étude, 57% des attaques de phishing ont ciblé un service de Voyage en Europe en 2024. A l’échelle mondiale, le Tourisme est le deuxième secteur (20,4%) le plus touché par ce type d’attaques, derrière la logistique.
Microsoft Threat Intelligence lève le voile sur une vaste opération de phishing dans laquelle des pirates informatiques se font passer pour Booking.com pour tromper des hébergeurs et installer des logiciels malveillants.
Le baromètre des investissements en cybersécurité de Tikehau Capital revèle que les startups de la cybersécurité ont levé 12,6 milliards d’euros en 2024. Magré une baisse des investissements en Europe, la France se hisse en tête des financements effectués sur le vieux continent avec un total de 342 millions d’euros.
46 milliards de dollars, c’est le montant investi par l’aérien dans l’IT en 2024, selon le rapport Air Transport IT Insights de SITA. Biométrie, intelligence artificielle et cybersécurité font partie des domaines d’investissement prioritaires du secteur.
L’agence nationale de la cybersécurité italienne a indiqué qu’une douzaine de sites web italiens ont été ciblés par un piratage informatique. C’est la deuxième fois en l’espace de trois mois que les aéroports Milanais sont victimes d’une cyberattaque.
Le transporteur poursuit les investigations pour mesurer l’ampleur de cette “importante” fuite de données. Selon la compagnie, l’incident a été contenu et n’affecte aucunement les opérations ou la sécurité de Qantas.
Photo d’ouverture : Markus Spiske
Input your search keywords and press Enter.