Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
La Travel Tech ne réserve que des bonnes surprises pour les entreprises du secteurs et les voyageurs que nous sommes. Pour les investisseurs, c’est souvent plus incertain et il faut parfois, notamment en Europe et en France, un petit coup de pouce institutionnel pour déclencher véritablement l’enthousiasme.
SKY, un fonds d’investissement spécialisé dans l’aviation, annonce le rachat de JetBlue Ventures, la filiale de capital-risque de JetBlue Airways. La compagnie américaine indique céder son véhicule d’investissement pour renouer avec la profitabilité et se concentrer sur son cœur d’activité.
L’observatoire des tendances de l’innovation de la compagnie Lufthansa, TNMT.com, s’attaque à une certaine idée reçue qui situe l’innovation aux États-Unis, reléguant l’Europe au rôle de régulateur s’efforçant de freiner l’adoption des nouvelles technologies. Le dynamisme européen dans le voyage et la mobilité tire désormais le secteur tout entier.
Les startups de la seconde promotion du programme France Tourisme Tech vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement renforcé grâce à un système de parrainage. Les mentors auront comme objectif d’aider les jeunes pousses à monter en puissance, tout en répondant aux enjeux de numérisation du secteur.
L’IA est-elle un accélérateur de croissance pour les entrepreneurs ? Comment impacte-t-elle l’accompagnement des startups ? TOM s’est entretenu avec Jonathan Cassaigne, Référent Expert IA & Innovation chez Bpifrance, et Charlotte Przybylski, Responsable de Programmes Accélérateurs Tourisme & Loisirs, pour en savoir plus sur la transformation de l’écosystème start-ups et des structures accompagnantes à l’ère de l’IA.
Quel rôle joue le Corporate Venture Capital dans la création de champions de la Tech ? Sur le TravelTech Hub by Eventiz à VivaTech, TOM s’est entretenu avec Olivier Larangot, Head of Corporate Venture Capital au sein du Groupe ADP, pour savoir comment l’acteur aéroportuaire met les startups sur la voie de l’industrialisation.
Selon les projections de Phocuswright et TNMT, le financement de l’innovation, mesuré par les investissements en capital-risque dans des start-ups, pourrait atteindre un niveau particulièrement bas en 2025.
La plateforme MooVert, dédiée au tourisme authentique et écoresponsable en France, compte parmi les 8 start-ups françaises sélectionnées par la Direction Générale des Entreprises (DGE), rattachée au Ministère de l’Économie et des Finances pour les French Tourism Days USA 2025. Son président et fondateur, Pier Tognazzini, nous explique à quel point cet accompagnement peut être crucial pour exporter l’innovation française dans le tourisme.
En 2024, 2,1% des start-ups du Travel ont été contraintes de cesser leur activité, selon TNMT. Une année particulièrement difficile notamment pour les plateformes numériques. Sur 38 jeunes qui ont fermé leurs portes, 27 étaient encore en phase de lancement. Quelles sont les raisons qui conduisent ces acteurs au cimetière ?
En marge du Mobile World Congress, 180 développeurs ont embarqué lors du Digital Talent Flight de Vueling pour proposer une solution de traduction instantanée opérable en vol. TOM s’est entretenu avec Daniel Mendez, Innovation Manager chez Vueling, pour en savoir plus sur cet événement et plus largement sur la façon dont le transporteur mise sur l’open innovation et collabore avec les startups.
Les transporteurs aériens boudent-ils les startups ? Selon un rapport de TNMT, seules 25 des 340 compagnies aériennes membres de l’IATA ont investi dans des startups au cours de leur existence. Malgré une approche conservatrice de l’innovation, deux domaines parviennent à attirer les investissements : les biocarburants et l’Intelligence artificielle.
Photo d’ouverture : Amy Hirschi
Input your search keywords and press Enter.