Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Dans son rapport sur les Tendances de la cybercriminalité, Group-IB révèle la forte exposition des acteurs du Tourisme à la cybermenace. Selon l’étude, 57% des attaques de phishing ont ciblé un service de Voyage en Europe en 2024. A l’échelle mondiale, le Tourisme est le deuxième secteur (20,4%) le plus touché par ce type d’attaques, derrière la logistique.
Le Tourisme est-il surexposé aux cybermenaces ? Le rapport sur les Tendances de la cybercriminalité 2025 de Group-IB place l’industrie touristique comme une cible de choix pour les piratages.
En 2024, 39 % des arnaques découvertes par Group-IB ciblaient le secteur touristique à l’échelle globale. Crédits : Group-IB
L’étude identifie les fraudes à l’investissement, les escroqueries sentimentales, les faux services de livraison, les arnaques au faux support technique et les arnaques à la loterie, comme les escroqueries en ligne les plus répandues. En 2024, Group-IB a détecté plus de 200 000 ressources frauduleuses (+22%) et près de 39 % des arnaques découvertes ciblaient le secteur touristique. Mais le phishing, le principal moyen d’attaque des cybercriminels utilisant diverses techniques pour voler des données, est l’une des plus grande cybermenace du secteur.
Selon Group-IB, 80 000 sites web de phishing ont été identifiés en 2024, soit 22 % de plus que l’année précédente. Ces plateformes usurpent l’apparence de services et de marques connues des consommateurs mais aussi de professionnels dans le but de récolter leurs données personnelles ou financières.
Il y a quelques semaines, Microsoft tirait la sonnette d’alarme sur cette tentative de phishing dans laquelle des pirates usurpaient l’identité de Booking.com pour tromper la vigilance des hôteliers.
Le vieux continent semble fournir un terreau fertile à ce type de cybermenace. Lorsque la période est venue de préparer ses vacances, on assiste à la multiplication des tentatives de phishing.
Group-IB identifie le Tourisme comme l’industrie européenne la plus touchée par le phishing en 2024. Crédits : Group-IB
En Europe, le secteur du tourisme (57,6 %) s’est avéré être la principale cible des cybercriminels. Autrement dit, plus de la moitié des sites de phishing identifiés en 2024 sont des sites de voyages.
Avec l’Amérique latine, où 40,9% des tentatives de phishing concerne le Tourisme, l’Europe est la seule région dans laquelle le Travel est surexposé aux tentatives de phishing. En Amérique du Nord, en Asie Pacifique comme au Moyen Orient et en Afrique, le Tourisme n’apparaît pas parmi les 5 secteurs les plus touchés par ce type de cybermenace.
Le rapport révèle également que les cybercriminels exploitent de plus en plus la technologie des deepfakes générés par IA. De quoi permettre d’usurper des identités et ainsi de contourner les mesures de sécurité pour accéder à des données sensibles.
Photo d’ouverture : James Wheeler
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.