Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Après une phase d’expérimentation menée avec des bêta testeurs, Cocohop lance sa plateforme B2B2C dédiée à la création de séjours sur-mesure. Une solution qui place l’IA en copilote des agences de voyage et des voyageurs pour accélérer et personnaliser l’organisation de voyage.
Cocohop place l’IA au cœur de la relation entre les agences de voyages, travel planners et tours-opérateurs avec le voyageur pour automatiser l’organisation de séjour via sa plateforme B2B2C. Désormais accessible aux pros du tourisme et aux voyageurs, la plateforme regroupe 50 millions de points d’intérêts touristiques, des agents IA, un outil de planification d’itinéraires et de création de carnet de voyages.
De l’agent de voyage au travel planner indépendant en passant par des tour opérateurs et des grands groupes de voyagistes, 500 testeurs ont permis aux cofondateurs de Cocohop de faire évoluer la plateforme. Pensé comme un copilote de l’organisation de voyages, l’outil collaboratif permet au voyageur de s’impliquer davantage dans la planification de séjour tout en offrant l’opportunité aux agents de voyage de valoriser leur expertise humaine.
La startup exploite l’IA pour automatiser les tâches chronophages et optimiser la personnalisation via plusieurs agents virtuels. Theya, spécialisée dans le Tourisme et la relation client, s’appuie sur Gemini pour optimiser les performances et recommander des alternatives plus responsables. Son expertise en matière de tourisme, cet agent IA la doit notamment à l’utilisation de plusieurs serveurs MCP – Airbnb, Duffel ou encore Amadeus – lui permettant d’accéder aux bases de données de ces acteurs du voyage de manière plus rapide. Plus besoin de consulter les documentations techniques pour intégrer les API des différents fournisseurs de services de voyages grâce à ce standard de connectivité. “Ça devient très intéressant puisqu’on gagne un temps considérable dans l’interconnexion avec les différents services”, rapporte Vincent Paulin, cofondateur de Cocohop.
La startup fait également partie des premières plateformes de voyages à expérimenter le protocole Agent2Agent (A2A) de Google. De quoi permettre d’opérer un système multi-agents dans lequel Theya peut par exemple solliciter un sous-agent spécialisé dans l’aérien pour consulter le catalogue de vols suite à la requête d’un utilisateur. “Theya va recevoir le résultat de cet agent, l’interpréter et le réécrire pour délivrer l’information de manière transparente à l’utilisateur”, résume Vincent Paulin. A l’heure où l’IA se développe à tous les niveaux de l’entreprise, le protocole A2A s’impose comme le Taylorisme 2.0.
Le protocole A2A ouvre également la voie à des interactions entre agents IA de différentes entreprises. Un domaine sur lequel se penche déjà la startup pour automatiser la réservation d’un hébergement par exemple. En attendant, c’est au professionnel de voyage de gérer la réservation après avoir édité de manière automatique un carnet de voyages pour le client.
Pendant le séjour, le voyageur garde le lien avec le voyagiste au travers de l’application Cocohop, ce qui lui permet de recevoir une assistance en cas d’imprévus. Au cours de la phase de test, des agents ont pu transmettre en temps réel des vouchers à leur client suite à des annulations d’activités dûes à des intempéries.
Photo d’ouverture : kevin Baquerizo
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.