Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Fraîchement lancée en version bêta après avoir été co-construite avec des professionnels de la distribution, la plateforme Cocohop mise sur l’intelligence artificielle et un outil collaboratif pour faciliter la personnalisation des offres de séjour. Vincent et Molina Paulin, qui forment un duo entrepreneurial dans la vie de tous les jours, nous partagent leur vision pour en finir avec les packages standardisés.
Vincent Paulin : Cocohop est une plateforme collaborative que nous avons créée pour connecter les agents de voyage, les réceptifs, les travel planners entre eux et avec leurs clients. Notre objectif est de faciliter la collaboration, la communication et la personnalisation des voyages. La plateforme permet aux professionnels de travailler ensemble et avec leurs clients, en intégrant leurs propres ressources et en utilisant une base de données enrichie de millions de points d’intérêt touristiques.
Molina Paulin : Les utilisateurs peuvent interagir avec les propositions, voter et choisir les éléments qui constituent le voyage, le but étant d’automatiser la planification du séjour, la génération de carnets de voyage et de devis grâce à l’intelligence artificielle. Nous mettons un agent conversationnel à la disposition des professionnels pour répondre à leurs questions.
Molina Paulin : Cocohop est collaboratif. Pour un séjour en Laponie, un agent de voyage en France peut utiliser Cocohop pour collaborer avec des DMC locales. Les réceptifs peuvent ajouter leurs offres et ressources sur la plateforme, et l’agent de voyage peut inviter son client sur la plateforme pour faire sa sélection et obtenir plus de personnalisation.
Les professionnels du voyage peuvent ajouter simplement leur offres de séjours et d’expériences pour enrichir le catalogue présenté au client. Crédits : Cocohop
Vincent Paulin : Notre IA enrichit les données en fournissant des points d’intérêt touristiques supplémentaires sur la restauration ou des hébergements par exemple ce qui permet d’offrir plus de choix. On s’appuie sur Gemini de Google, ce qui permet d’automatiser la création de cartes de voyage personnalisées et la traduction en plusieurs langues.
Vincent Paulin : Jean Perrin chargé de mission Atout France, Saad Berrada de FairJungle, Clémentine Courant, Travel Planner ou encore Léa Destribats, de l’Agence de voyage Slowgo nous ont accompagné dans la création de Cocohop. Nos « early adopters » ont montré beaucoup d’enthousiasme vis-à-vis de la solution et chaque profil a exprimé des besoins différents.
Molina Paulin : Les agences et les destinations mettent l’accent sur la confidentialité des données, tandis que les travel planners apprécient la modernité et l’innovation. Le fait de pouvoir collaborer avec d’autres professionnels, surtout pour les DMC de grands pays, est un point fort. Les réceptifs apprécient également la possibilité de collaborer directement avec les clients, une tendance qui gagne du terrain.
Vincent Paulin : Nous utilisons l’IA de Gemini pour automatiser, enrichir les données et personnaliser les expériences. Notre modèle économique est basé sur un abonnement mensuel dont les prix varient de 29€ à 99€ par mois pendant la beta qui court jusqu’au mois de juin 2025. Nous proposons également un forfait sur mesure pour les grandes structures du tourisme.
Vincent Paulin : Nous cherchons à obtenir une traction et une rentabilité avant de lever des fonds. Cocohop vise à devenir la solution par défaut pour l’organisation de voyages, en favorisant le tourisme local et responsable. Nous souhaitons étendre la plateforme à un maximum de professionnels et développer des solutions d’IA pour les assister.
Molina Paulin : Cocohop ambitionne de créer un réseau de professionnels et de clients pour une offre de voyage plus flexible et personnalisée. Nous voulons en finir avec la vente de packages standardisés et favoriser l’hyper-personnalisation en offrant un gain de temps précieux aux acteurs de la distribution grâce à l’intelligence artificielle et la collaboration.
Photo d’ouverture : Dariusz Sankowski
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.