Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le rapport Technology Game Changers: Future Trends in Travel & Tourism dévoilé, ce mercredi 5 mars 2025, par Trip.com et WTTC lors de l’ITB Berlin identifie 4 innovations susceptibles de transformer le Voyage dans les années à venir.
Qu’il s’agisse d’innovations de rupture – l’informatique quantique ou la fusion nucléaire -, de technologies numériques – des “super apps” à l’IA -, des progrès de la mobilité – du SAF au véhicules autonomes – ou encore de technologies financières comme les monnaies et les portefeuilles numériques, Trip.com et WTTC passent au crible 16 technologies dans le rapport Technology Game Changers: Future Trends in Travel & Tourism.
Dévoilé lors de l’ITB Berlin 2025, l’étude met en lumière l’impact futur de ces multiples innovations sur l’industrie touristique et l’expérience voyageur. Les partenaires s’attendent ainsi au retour de l’aviation supersonique d’ici 4 ans et imaginent déjà la façon dont l’informatique quantique pourra optimiser le trafic aérien en temps réel avec une “efficacité sans précédent”.
En parallèle, l’essor des villes intelligentes, où les voitures autonomes côtoient les taxi-volants, permet de redéfinir l’expérience de voyage. Dans un futur plus proche, et moins digne d’un scénario de science-fiction, l’étude pointe du doigt la place croissante de l’intelligence artificielle. D’ici la fin de la décennie, l’IA pourrait être plus qu’un simple outil d’automatisation.
Le rapport Technology Game Changers: Future Trends in Travel & Tourism passe 16 technologies au crible pour évaluer leur impact sur le Tourisme. Crédits : Trip.com & WTTC
Le rapport indique que l’IA apparaît comme une mission essentielle pour 94% des décideurs, se positionnant comme une transformation majeure de l’industrie au cours des prochaines années. Un sondage mené auprès de 8000 voyageurs révèle un intérêt croissant pour une “super app” de voyage : 97% des sondés souhaitent utiliser une plateforme unique intégrant les vols, les hôtels, les activités et les paiements. L’étude s’attend à ce que l’aérien bâtisse un ciel plus vert, citant le premier vol transatlantique 100% carburant durable de Virgin Atlantic.
Enfin, le rapport estime que le tourisme spatial n’a jamais été aussi prêt d’exister au regard du rythme soutenu des développements commerciaux du secteur. Et si le voyage spatial est pressenti pour être une expérience réservée à une poignée de touristes, certaines destinations ne pourraient-elles pas tirer leur épingle du jeu ? L’office de tourisme des Bahamas affirme son ambition d’attirer les aficionados de l’espace sur son archipel pour assister aux lancements des fusées de SpaceX.
Photo d’ouverture : NASA
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.