Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Claudia Nemat, Executive Board Member Technology & Innovation Deutsche Telekom AG, présente l’AI Phone lors de la keynote Magenta AI au MWC 2025. Crédits : Deutsche Telekom
Lors du Mobile World Congress 2025 (MWC), Deutsche Telekom et Perplexity ont dévoilé leur “AI Phone”, un mobile qui veut mettre un terme à la “jungle des applications” en intégrant nativement plusieurs LLM. L’ambition des deux firmes est de faire de l’interface conversationnelle le standard de la navigation sur mobile.
L’AI Phone imposera-t-il les nouveaux standards de la téléphonie mobile ? C’est en tout cas l’ambition affichée par Tim Höttges, CEO de Deutsche Telekom et président de T-Mobile, lors de la présentation de son téléphone intégrant le LLM de Perplexity. Un an après avoir présenté son idée, l’opérateur télécom prépare la commercialisation de son mobile qui s’affranchit d’application. Dès l’été 2025, l’AI Phone intégrera Google Cloud AI, Eleven Labs et Picsart en tant que partenaires dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Proposer un assistant IA au sein d’un smartphone n’est pas nouveau : Siri pour l’iPhone, Bixby ou Google Assistant pour le Samsung Galaxy. Mais le CEO de Deutsche Telekom veut aller plus loin, en excluant les applications mobile de son téléphone nourri à l’IA. “Je ne veux pas avoir d’applications”, expliquait Tim Höttges sur la scène du MWC 2024.
“La gestion de l’identité, l’exploitation de mes données personnelles en arrière plan, le besoin de mot de passe constant pour une utilité peu fréquente”, autant de raisons qui poussent le CEO a condamner le modèle actuel des applications mobiles.
Aujourd’hui, un voyageur peut rechercher un hébergement sur l’application de Booking.com, avant de comparer les offres sur celle de Trip.com, d’Airbnb ou d’Expedia. Pour trouver le billet d’avion le moins cher, le même ballet s’organise entre les applications des compagnies aériennes comme Air France et celles des metasearch comme Skyscanner. Le scénario se répète pour la recherche d’activités ou de bonnes adresses, que ce soit via GetYourGuide ou Tripadvisor.
Plutôt que de jongler entre plusieurs apps, Deutsche Telekom veut permettre aux utilisateurs d’interagir en langage naturel avec l’appareil et mettre un terme aux intermédiaires dans l’expérience de réservation.
Si la promesse peut paraître alléchante, les cas d’usages présentés par la firme sont susceptibles de laisser les aficionados du conversationnel sur leur faim. “Commander un taxi, réserver une table, traduire en temps réel et répondre à des questions”, précise un communiqué. Il s’agit d’un ensemble de fonctionnalités auxquelles répondent déjà plusieurs assistants IA. Deutsche Telekom a annoncé l’intégration de nouveaux services dans le courant de l’année.
L’ambition de Tim Höttges n’est pas sans rappeler celle de Terry Jones dans le Tourisme avec WayBlazer. Si le premier veut mettre l’IA dans la main de l’utilisateur final pour en finir avec l’aspect chronophage de la recherche et la réservation de services en ligne, Terry Jones s’était positionné à l’époque sur un modèle B2B. L’entrepreneur s’est finalement heurté à des problématiques financières le conduisant à mettre la clé sous la porte. Au regard de la place de choix que s’offre aujourd’hui l’IA vis-à-vis des investisseurs, l’AI Phone attirera peut-être plus de capitaux. Deutsche Telekom prévoit la commercialisation de son mobile dans le courant de l’année 2025.
Photo d’ouverture : Deutsche Telekom
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.