Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Avec Alexa+, Amazon rend son assistant vocal capable de réaliser des tâches spécifiques via la fonctionnalité “Expert”. Un nouvelle version qui intègre également des agents IA capables de réserver des services partenaires de façon autonome. Le Travel en fait-il partie ?
Amazon dévoile Alexa+, sa nouvelle génération d’assistant vocal alimenté par l’IA générative. Pour l’heure, le nouveau système de l’enceinte connectée du géant du e-commerce s’appuie sur les modèles de langage (LLM) disponibles sur Amazon Bedrock comme Claude développé par la société Anthropic.
Le géant du commerce électronique veut renforcer le positionnement d’Alexa en tant qu’assistant du quotidien. Une ambition qui repose sur la création d’experts, des “groupes de systèmes, de capacités, d’API et d’instructions”, capables de réaliser des tâches spécifiques pour l’utilisateur. L’”expert” domotique peut contrôler les objets connectés de la maison tels que Philips Hue, Roborock tandis qu’un autre est capable de réserver une table de restaurant ou un rendez-vous via OpenTable et Vagaro. Bref, OpenAI a ses GPT, Alexa+ a ses experts.
Un mois après l’annonce de Operator par OpenAI, Amazon fait aussi un pas sur le terrain des agents IA. L’entreprise indique qu’Alexa+ est capable d’effectuer une prise de rendez-vous de manière autonome, en prenant l’exemple d’une réparation d’un appareil électroménager via l’intermédiaire de Thumbtack.
Peut-on imaginer un cas d’usage similaire pour la réservation d’un vol, d’une expérience touristique ou d’une nuit d’hôtel ? Un scénario qui n’est pas à exclure avec la présence de Priceline, de Viator ou encore de Ticketmaster parmi les partenaires Travel intégrés à Alexa+. Grâce à la combinaison d’un service de paiement, via Amazon Pay, d’une fonctionnalité dite « agentique » et de l’inventaire de ses partenaires Voyage, Alexa+ est en mesure de couvrir l’intégralité du parcours de réservation d’un service touristique. Pourtant, la société se contente d’évoquer une aide à la planification et à l’inspiration grâce à Fodor ou TripAdvisor dans les cas d’usages de voyage mis en avant.
Après un partenariat avec Viator initié en 2024, permettant aux voyageurs de réserver des expériences en conversant avec Alexa depuis leur chambre d’hôtel, il est aussi légitime de se demander si l’enceinte connectée d’Amazon peut être davantage mise au service du Tourisme.
Pour l’heure, le mastodonte du e-commerce n’a présenté aucun cas d’usage directement lié au secteur, dans son communiqué. Si l’on s’en tient aux fonctionnalités mises en avant, Alexa+ semble se concentrer principalement sur des usages domestiques. Reste à savoir si de nouveaux services de conciergerie viendront nourrir des usages au sein des hôtels partenaires de la firme.
Actuellement, le service est uniquement accessible en version bêta aux détenteurs américains des appareils Echo Show 8, 10, 15, and 21. Amazon prévoit un déploiement plus large d’Alexa+ au cours des mois suivants et indique que le service, proposé à 19,99$, est offert pour les détenteurs d’un abonnement Prime. Amazon indique s’appuyer sur un réseau de 600 millions d’appareils équipé d’Alexa dans le monde.
Photo d’ouverture :
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.