Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
En partenariat avec la startup Assaia, IAG et l’aéroport d’Heathrow font entrer l’IA dans les caméras des terminaux 2, 3 et 5 pour optimiser les opérations au sol. Cette solution de vision par ordinateur fournit une analyse en temps réel des opérations de rotation pour fluidifier les procédures d’embarquement.
Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider à orchestrer le va-et-vient des avions à l’aéroport ? A Heathrow, IAG et Assaia s’appuient sur la vision par ordinateur ou vision computer, un domaine d’application de l’IA, pour optimiser les opérations au sol des aéronefs. Un projet de modernisation des infrastructures aéroportuaires qui concerne les 116 portes d’embarquement des terminaux 2,3 et 5 du hub londonien.
Le dispositif repose sur le système ApronAI d’Assaia, une plateforme d’analyse vidéo basée sur l’IA qui surveille les rotations des avions. L’analyse en temps réel des différentes opérations de rotation, comme le déchargement de bagages, le ravitaillement en carburant et l’embarquement, permet de collecter des données nécessaires à l’optimisation des procédures d’embarquement et des opérations quotidiennes. D’après la startup suisse, le système a permis d’accroître la ponctualité d’Alaska Airlines de 17% et de réduire de 5 minutes les retards au sol à l’aéroport JFK de New-York.
“En déployant ApronAI à grande échelle, Heathrow améliore sa ponctualité, libère de précieuses capacités aux portes d’embarquement et optimise l’expérience passagers, le tout sans attendre l’extension de ses infrastructures”, déclare Christiaan Hen, PDG d’Assaia, dans un communiqué.
Pour l’heure, la solution a été déployée via 52 caméras installées sur 17 postes du terminal 5 en collaboration avec British Airways. Chaque poste est désormais équipé d’environ trois caméras surveillant à la fois le poste et la jetée afin de suivre les activités qui influencent directement la préparation des avions au départ. IAG, Heathrow et Assaia prévoient de déployer 540 caméras au total pour équiper les 116 portes d’embarquement des terminaux 2,3 et 5.
“Investir dans des technologies de pointe comme l’IA et la vision par ordinateur peut contribuer à améliorer la planification et la prévisibilité des opérations quotidiennes d’Heathrow. Cette collaboration illustre parfaitement la manière dont des partenariats avant-gardistes apportent de réels avantages aujourd’hui et nous préparent pour l’avenir”, s’enthousiasme Neil Pritchard, Programm Lead Heathrow.
Photo d’ouverture : Tomek Baginski
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.