L’UMIH et Action Logement Groupe ont signé une convention de partenariat visant à faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des salariés et travailleurs saisonniers alors que la pénurie de main d’œuvre frappe toujours le secteur.
Par ce partenariat, l’UMIH et Action Logement mettront en valeur la garantie Visale, dont les travailleurs saisonniers peuvent désormais bénéficier, auprès des adhérents de l’UMIH et de leurs salariés en améliorant la diffusion et l’appropriation du dispositif.
Cette caution locative gratuite permet de faciliter l’accès au logement privé, ayant déjà aidé 1,2 millions de personnes depuis son lancement en 2016. Une offre qui est ouverte depuis le mois de juin dernier aux travailleurs saisonniers, conformément à l’engagement pris par les Partenaires sociaux dans le cadre de la Convention quinquennale 2023-2027 signée avec l’État.
Ce partenariat a également pour objectif d’accompagner le développement d’une offre de logements abordables et de contribuer à l’innovation dans l’accès au logement ou le relogement des salariés saisonniers. Un dessin ambitieux mais nécessaire quant on sait que la difficulté de se loger pour les saisonniers ne fait que grandir d’année en année, ayant une répercussion directe sur le manque de saisonniers chaque été.
Pour ce faire, Action Logement participera à l’analyse d’opportunité et de faisabilité de projets immobiliers portés à sa connaissance par l’UMIH. Ces projets immobiliers pourront, le cas échéant, faire l’objet de travaux d’ingénierie et d’accompagnement dans leur réalisation par Action Logement.
Des solutions abordables adaptées à l’hébergement de courte durée comme des résidences mobilité, sociales