Alors que Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Région Sud et la Région Auvergne-Rhône-Alpes se portent candidats pour organiser les épreuves des jeux d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises.
La candidature des deux régions a officiellement été déposée mardi 7 novembre dernier auprès du Comité international olympique (CIO). Ce serait ainsi la Haute-Savoie, la Savoie, Briançonnais et Nice Côte d’Azur qui se partageraient les épreuves.
Une démarche pleinement approuvée par les Régions de France qui « expriment tout leur soutien à cette candidature qui sera l’occasion, près d’un siècle après les premiers Jeux Olympiques d’hiver dans les Alpes, de valoriser l’excellence sportive mais aussi touristique, industrielle et environnementale française ».
La Confédération des acteurs du tourisme (CAT) semble du même avis, tous ses membres « ont pris connaissance avec enthousiasme du projet de candidature olympique et paralympique des Alpes françaises pour les Jeux d’hiver de 2030 ».
Les Alpes françaises promettent dans leur candidature des « jeux durables » en « utilisant des infrastructures déjà existantes héritées de précédents événements sportifs » datant de 1924, 1968 et 1992.
Le dossier de candidature s’appuie ainsi sur 95% de sites existants et un budget relativement modeste de 1,5 milliards d’euros. Reste à voir à présent si le CIO acceptera cette candidature alors que Paris accueille déjà les prochains jeux d’été.
Confédération des Acteurs du Tourisme