🌞 Pas facile de se faire une place au soleil dans l’univers Google pour un hôtel. Entre des règles du jeu que le géant de Mountain View change en permanence et des OTA avec une force de frappe inégalable, les hôteliers peinent à se rendre visible sur le moteur de recherche N° 1 au monde. Pourtant, près de 90 % des internautes ne consultent que les dix premiers résultats. Alors, comment agir pour s’imposer sur la toile ? Voici trois méthodes imparables.
Méthode N° 1 : Exploiter tout le potentiel de la Google Business Profile d’un hôtel
🤔 Commençons par rappeler ce qu’est Google Business Profile pour un hôtel ? Il s’agit de la fiche d’établissement qui apparaît lors d’une recherche sur Google Search, Maps ou Travel. Notez au passage que Google Business Profile est l’ex-Google My Business (et oui, son nom a changé en 2021 !)
Les éléments clés d’une fiche Google Business Profile performante
📝 Renseigner tous les champs
Services, équipements, politique en matière de santé et de sécurité…, rien ne doit être oublié. Mettez en valeur vos points forts en indiquant les caractéristiques principales de votre offre. Ils apparaissent sous la forme d’icônes colorées à côté de vos services. Faites la différence en communiquant sur vos engagements pour la planète. Allez voir régulièrement si Google a ajouté de nouvelles fonctionnalités.
📷 Publier ses plus belles photos
Ne laissez pas les voyageurs prendre la main sur votre identité visuelle. Ne gardez plus vos meilleures photos pour votre site internet. Publiez-les sur Google. Il y a plus de chances que les vacanciers les voient ici que sur vos propres supports de communication.
💬 Collecter des notes et avis clients
Incitez votre clientèle à déposer des avis sur cette plateforme et pensez aussi à les modérer. Comment ? Toutes les réponses sont dans notre article sur les avis clients dans l’hôtellerie en 3 questions.
Les avantages incontestables du lien de réservation gratuit Google
La guerre que mènent Google et les OTA pour devenir la plus grande agence de voyage en ligne est pour une fois profitable aux hôteliers. Depuis 2022, vous avez la possibilité d’ajouter un lien de réservation gratuit si vous disposez d’une Google Business Profile et d’une solution de réservation en ligne propre (et non celle de Booking par exemple).
Grâce à ce lien, un voyageur peut comparer les tarifs de plusieurs hébergements touristiques en un clin d’œil et accéder directement au système de réservation de l’hôtelier. Une belle vitrine pour gagner en trafic organique sans frais et augmenter vos ventes directes.
À partir de votre compte Google Hotel Center, vous accédez également à des métriques et rapports sur votre audience. Une mine d’or pour faire évoluer votre prestation hôtelière !
⚠️ Cette fonctionnalité ne remplace pas Google Hotel Ads. Vous ne pourrez pas afficher l’ensemble de votre grille tarifaire ou des offres promotionnelles.
Méthode N° 2 : Booster le score SEO de son site internet
À quoi bon avoir un site internet ultra-design s’il n’est pas connu des moteurs de recherche ? C’est comme avoir un hôtel 5 étoiles sur la lune. 🌙 Vous pourrez compter vos clients sur les doigts d’une main.
Miser sur le référencement naturel — le fameux SEO — doit être votre priorité. Il repose sur 3 piliers : la technique, le contenu et le netlinking. Abordons déjà les deux premiers points.
La technique : 1er pilier d’un site hôtelier bien optimisé
Nous vous voyons venir… Mettre les mains dans le cambouis de votre site internet vous met mal à l’aise. Et c’est bien normal. La meilleure solution est de faire appel à un développeur web.
En attendant, vous pouvez vérifier quelques éléments qui pourraient impacter votre position : votre site internet est-il adapté à toutes les tailles d’écran ? La vitesse de chargement de vos pages est-elle inférieure à 3 secondes ? Le poids de vos images dépasse-t-il 200 Ko ? Vos hyperliens sont-ils fonctionnels ?
💡 De nombreux outils gratuits en ligne existent pour identifier les principales pistes d’amélioration.
Le contenu : 2e pilier d’un site d’hôtel bien positionné
Avoir un excellent niveau en français ne suffit pas à performer sur le web. Vos textes doivent donner envie de cliquer sur le bouton « réserver », mais aussi plaire à Google (et à ces mystérieux algorithmes !).
Nous partageons avec vous quelques bonnes pratiques.
-
Recherchez les mots-clés susceptibles d’être saisis par votre cible et intégrez-les naturellement à votre contenu (textes, titres, images, liens). Attention à ne pas en abuser. Le bourrage de mots-clés est désormais pénalisé par Google.
-
Rédigez des textes de qualité et à forte valeur ajoutée pour votre audience. Exit les pavés sans intérêt !
-
Structurez vos pages avec des titres et sous-titres correctement balisés.
-
Mettez à jour votre site et enrichissez-le régulièrement de nouveaux contenus avec des articles de blog par exemple.
-
Incluez des liens internes. Vous aidez les robots et les internautes à naviguer sur votre site.
🔎 Zoom sur l’importance du contenu géolocalisé : il ne suffit pas d’ajouter le nom de votre ville ou de votre région à chaque paragraphe. Vous avez tout intérêt à élargir le champ lexical et sémantique lié à votre destination. Prenons l’exemple d’un hôtel à Antibes. Faire référence à Marineland est une évidence. Mais il est tout aussi important de mentionner la baie des Anges, la pissaladière, le festival des nuits carrées ou bien d’intégrer également des questions fréquemment posées par les internautes (Que faire à Antibes en famille ? — Pourquoi aller à Antibes ?).
Méthode N° 3 : Conclure des partenariats fructueux
Dans la méthode précédente, nous évoquons le netlinking en tant que 3e pilier du SEO. Également connu sous le nom de backlinks, le netlinking est une technique qui consiste à obtenir des liens de qualité provenant d’autres sites web pointant vers le vôtre.
Être bien référencé est aussi une affaire de liens 🔗, donc de partenariats 🤝, mais pas n’importe lesquels !
-
Inscrivez-vous sur les plateformes de réservation en ligne (Booking, Expedia…) : elles consacrent un budget conséquent aux campagnes publicitaires sur Google et remontent souvent dans le TOP 3 des résultats Google.
-
Développez votre écosystème et partagez votre contenu sur les réseaux sociaux. S’il est utile et intéressant, il pourrait être relayé par d’autres, générant ainsi de l’audience vers votre site.
-
Référencez votre établissement sur des annuaires et guides sérieux : plateformes d’avis (Tripadvisor) ou de metasearch (Kayak, Trivago), guides touristiques (Le Routard, Le Petit Futé), organismes de gestion de destination (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme).
-
Contactez des blogueurs ou des créateurs de contenus pour qu’ils rédigent un article sur votre activité.
-
Sollicitez des entreprises locales comme des restaurants, des attractions touristiques, etc. Ils pourraient être enclins à vous recommander sur leur site web.
-
Soignez vos relations publiques : participez à des événements locaux, des salons et des activités caritatives pour être mentionné dans les sites d’actualités.
Notez que la qualité prime sur la quantité en matière de netlinking. Une approche éthique et authentique est essentielle pour construire une réputation en ligne solide.
💡 Un conseil pour finir : restez en veille sur les évolutions des moteurs de recherche et vérifiez régulièrement votre positionnement. Vous pouvez être 1er un jour et 10e le lendemain ! L’outil Google Search Console vous sera d’une aide précieuse pour cela.
▶️ Après avoir augmenté vos ventes directes grâce à ces méthodes efficaces, continuez à booster votre chiffre d’affaires en valorisant vos extras. GetWelcom vous propose une solution simple et conviviale d’upselling à découvrir rapidement !