À l’heure des débats sur l’impact carbone des hôtels, sur les difficultés de recrutement et de fidélisation des employés et sur la concurrence d’Airbnb, il est utile de prendre du recul sur le rôle des hôteliers dans la société. Acteurs clés de l’industrie touristique, ils ont su résister à la crise sanitaire et à l’explosion du nombre de locations de vacances. Comment ce métier vieux comme le monde tire-t-il son épingle du jeu ? 📌
L’hôtelier offre bien plus que le gîte et le couvert
Vous contentez-vous de répondre aux seuls besoins physiologiques de dormir et manger ? 🛌🍽️ Bien sûr que non ! Vous proposez bien plus que cela à vos hôtes. Reprenons la pyramide de Maslow et la hiérarchie des besoins humains pour bien le comprendre.
1️⃣ le besoin de sécurité : le vacancier ne cherche pas qu’un simple lieu pour dormir. Il est en quête d’un endroit propre, confortable où il peut trouver assistance rapidement et efficacement.
2️⃣ le besoin d’appartenance : vous êtes souvent le premier point de contact du voyageur qui arrive en terre inconnue. Votre sens de l’accueil l’aide à se sentir le bienvenu dans votre ville.
3️⃣ le besoin d’estime : en prêtant attention à chaque hôte et en récompensant vos clients fidèles, vous leur apportez reconnaissance et estime de soi.
4️⃣ le besoin d’accomplissement de soi : grâce au soin que vous apportez à proposer des services de qualité, vous aidez les voyageurs à vivre une expérience mémorable.
😮 Afin de répondre à l’ensemble de ces besoins, de nombreux hôteliers innovent. Jetez un œil aux établissements The Social Hub où se mêlent touristes, hommes et femmes d’affaires, voyageurs en transit, travailleurs installés pour la journée, habitants venus boire un verre, étudiants en location au mois, etc.
L’hôtelier renforce l’attractivité touristique de sa destination
Quelles sont les composantes d’un territoire attractif ? Outre les paysages magnifiques, les régions touristiques attirent les vacanciers grâce à une variété de sites de visite et activités, de bonnes tables, d’animations et, bien sûr, d’hébergements.
Dans cet écosystème, vous représentez un secteur d’activités qui génère d’importantes retombées financières pour le territoire. 💰 Grâce à la grande capacité d’accueil de vos établissements, vous drainez des flux de personnes qui vont ensuite dépenser leur argent dans les musées, les boutiques, les restaurants, etc.
Au-delà des retombées économiques, l’hôtellerie participe au rayonnement du territoire. ☀️ Vous le savez, les clients satisfaits de la qualité de vos prestations sont plus susceptibles de recommander votre destination à leurs proches ou de revenir eux-mêmes. Vous contribuez également à renforcer l’image positive de votre région en fournissant des services irréprochables et une hospitalité exceptionnelle.
Peut-être jouez-vous aussi le rôle moins attendu d’animateur de destination ? 🎉 Il devient fréquent d’assister à des événements locaux (dégustations de produits régionaux, concerts, expositions d’art…) dans les établissements hôteliers.
⏩ Vous faites partie de ces hôteliers qui offrent une large gamme de services à leurs clients ? GetWelcom propose une guest app complète, interactive et 100 % personnalisable pour les promouvoir. Demandez une démo gratuite !
1 072 000 : c’est le nombre d’emplois comptabilisés dans l’hôtellerie-restauration en février 2021 (source : Ministère du Travail). En 2023, 100 000 postes sont encore à pourvoir selon Pôle Emploi. 🧑💼
L’hôtellerie est incontestablement un important pourvoyeur d’emplois. Vous avez probablement dû recruter du personnel pour l’entretien, le ménage, la réception, la restauration, ou bien la communication ou la gestion. Vous offrez de nombreuses opportunités à des candidats débutants ou plus expérimentés. En général, elles sont profitables en premier lieu à la population locale, réduisant ainsi le taux de chômage du territoire.
Si vous n’avez pas de salariés, vous faites appel à des prestataires externes favorisant l’emploi indirect. Cela permet à des entreprises de ménage, des chefs cuisiniers, des masseurs, des coachs sportifs… de générer du chiffre d’affaires.
Vous faites aussi vivre les fournisseurs qui vous approvisionnent en nourriture, boissons, linge de maison, produits de nettoyage, meubles, solutions de communication, etc.
Enfin, en tant que lieux de rassemblement, vous favorisez les interactions sociales et les échanges culturels entre les visiteurs et la communauté locale. 🧑🤝🧑
L’hôtelier agit en faveur du tourisme durable
Le tourisme durable est une approche du voyage reposant sur 3 piliers : l’économie, le social, l’environnement. Nous avons vu précédemment quels sont les impacts positifs de votre métier d’un point de vue économique et social. Attachons-nous maintenant à regarder votre rôle dans la préservation des ressources naturelles. 🌏
En tant que gestionnaire d’hébergement collectif, vous avez le pouvoir d’agir. Voici quelques exemples :
-
la gestion des déchets et la réduction des plastiques en retirant les bouteilles d’eau plastiques et en installant des fontaines à eau,
-
l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, l’installation de systèmes d’éclairage et de chauffage écoénergétique,
-
la réduction du gaspillage d’eau en minimisant son usage et en recyclant l’eau de pluie,
-
l’approvisionnement de préférence en produits locaux et de saison pour soutenir les agriculteurs et réduire l’empreinte carbone due au transport,
-
la sensibilisation des clients aux pratiques durables comme la réutilisation des serviettes et du linge de lit, l’usage des transports en commun ou la découverte des acteurs écoresponsables de la destination,
-
la formation du personnel aux gestes respectueux de l’environnement,
-
l’usage de matériaux durables pour la rénovation de votre établissement.
Le secteur de l’hospitalité existe depuis l’Antiquité et semble avoir encore de beaux jours devant lui. Le métier d’hôtelier a toujours su s’adapter aux changements. Nul doute qu’il continuera à évoluer pour attirer les générations futures en quête de sens au travail 🙂