Dans Charles Matin sur RMC, ce vendredi 25 août, Charles Magnien et Anaïs Castagna interrogent Vanguélis Panayotis, CEO MKG Consulting sur les vacances des Français.
Regarder un extrait de l’entretien
Ecouter l’entretien en intégralité
A quoi ont ressemblé les vacances des Français sur fond de baisse de pouvoir d’achat ?
« L’appétit des Français pour les vacances n’a pas cessé depuis le Covid19. 2022 était une bonne année, cette année il y a eu des contrastes ce qui traduit des arbitrages. Si les Américains ont peu senti cette inflation du fait de la parité euro/dollar, pour les Français c’était différent.
Ils sont ainsi partis un peu moins longtemps. Quand nous regardons la répartition entre 3 semaines et 2 semaines, on constate que les 2 semaines ont augmenté. Les Français ont également arbitré sur leurs lieux de vacances. Des destinations comme la Côte d’Azur pratiquent des prix plus élevés ce qui a eu une conséquence sur les choix. »
Les hôtels se sont-ils bien remplis cet été ?
« En valeur absolue les remplissages sont bons bien que légèrement inférieurs à ceux de 2019. Nous sommes 2 points de taux d’occupation en-dessous. En revanche, les prix ont augmenté de près de 30% par rapport à 2019. In fine, en termes de chiffre d’affaires, la saison a été très belle pour les professionnels.
Cette profession a été beaucoup touchée par le Covid19, il fallait reconstituer les trésoreries. Il a également fallu attirer les collaborateurs qui faisaient défaut. Cela s’est donc traduit, et à juste titre,