Le tourisme représente 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un bilan auquel l’hôtellerie contribue à hauteur de 1%. Si son impact est minime à côté de celui des transports, le secteur se doit toutefois d’adopter une approche plus durable. Une politique RSE ambitieuse permet notamment de répondre aux nouvelles attentes des clients. En effet, 76% des touristes veulent voyager de manière plus durable, et 43% d’entre eux sont prêts à payer plus cher pour cela d’après la dernière étude de Booking.com.
Malgré toutes ces bonnes intentions, 74% des voyageurs s’attendent à ce que ce soient les acteurs du tourisme qui impulsent cette dynamique vertueuse. Les hôteliers doivent donc redoubler d’efforts pour offrir des séjours décarbonés à leurs clients. Mais il n’est pas toujours simple de savoir comment engager un hôtel sur la voie de la durabilité, sans pour autant verser dans le greenwashing.
Si de nombreuses solutions peuvent être mises en place comme la suppression des articles en plastique à usage unique ou l’utilisation d’ampoules LED, le choix d’un bon Property Management System (PMS) ne doit pas être négligé. Puisque ce dernier régit presque tout dans un hôtel, il peut s’avérer être un outil des plus efficaces pour l’implantation de stratégies et actions éco-responsables.
En finir avec le gaspillage
Le temps des factures et réservations en papier est révolu à l’ère du 100% numérique. Une bonne nouvelle pour la planète puisque 300 000 litres d’eau sont nécessaires à la production d’environ 1 tonne de