Ces dernières années, nous observons une véritable évolution dans la manière de consommer l’hôtellerie. Les voyageurs sont passés de la quête de standards rassurants à la recherche d’expériences uniques et personnalisées.
Bien qu’il existe différents positionnements prix largement adoptés par les marques d’hospitalité partout dans le monde, le secteur se confronte à un défi commun : émerger dans un océan d’uniformité. L’industrie hôtelière semble être prise sous une vague, celle de la même promesse faite aux voyageurs : une expérience unique, mémorable et inattendue.Cette promesse, certes séduisante, reste souvent lettre morte. Sans une véritable réflexion sur ce qui fait l’unicité et le caractère mémorable de l’expérience, elle se vide de sa substance et devient standard, ne permettant pas de construire un capital de marque assez fort pour créer de la préférence. Dans le monde compétitif de l’hôtellerie, la différenciation par le storytelling de marque n’a jamais été aussi cruciale.
La marque pour s’émanciper du rationnel et entrer dans l’émotionnel :
Les marques hôtelières peuvent être envisagées au prisme des industries créatives. Prenons l’exemple de la mode, les boutiques-hôtel seraient les jeunes créateurs, les hôtels de luxe les marques couture.
D’un côté nous avons les adresses confidentielles que l’on raconte, que l’on partage avec ses proches, tout en les gardant jalousement des autres; de l’autre, l’hyper service, l’aura, la puissance du luxe traditionnel. Dans les deux cas ce qui en ressort, c’est le sentiment de l’exceptionnel.
Par ailleurs, l’association entre maisons de mode, palaces et boutiques hôtels haut de