Giampaolo Ottazzi rejoint l’Arsenale et Orient Express pour ouvrir les deux premiers hôtels Orient Express au monde, à Rome et à Venise. Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ?
Ce fut un long parcours ! J’ai commencé en 1983 à l’hôtel Splendido de Portofino, un établissement privé à l’époque. J’étais groom ! Mon rôle consistait principalement à répondre au téléphone, à relever le courrier du village, à acheter les journaux et à nettoyer le hall d’entrée… Depuis, j’ai eu une chance inouïe : j’ai eu le grand plaisir d’avoir des opportunités dans des hôtels 5 étoiles exceptionnels, ce qui m’a permis de développer une connaissance approfondie du marché de l’hôtellerie de luxe et de sa clientèle. Ces 40 dernières années ont été marquées par différents défis dans les domaines du marketing, de la vente et des opérations. Au début, il s’agissait seulement d’occuper des postes dans des hôtels saisonniers en Italie et en Europe pour apprendre les langues étrangères. En effet, j’ai travaillé dans toutes les régions italiennes, du nord (par exemple, Villa d’Este sur le lac de Côme) au sud (Hôtel Caruso à Ravello), au centre de l’Italie (Villa La Massa à Florence et Hôtel Continental à Sienne), jusqu’à l’est (Hôtel Cipriani à Venise).
En 2021, je suis venu à Rome parce que cette ville historique manquait à mon ” périple italien ” et que je voulais en faire l’expérience.
Je suis tombé amoureux de la Ville Éternelle et,