Une analyse et des données MKG Consulting. A l’approche de la fin août, l’hôtellerie française tire son premier bilan1 de l’été 2023 : si le pouvoir d’achat des français en baisse, les fortes chaleurs, les craintes du surtourisme ou les reports vers d’autres formes d’hébergement ont contribué à faire reculer le taux d’occupation (-2,2 pts par rapport à l’été 2022), les chiffres d’affaires ont légèrement progressé (+1,7%) grâce à une hausse des prix de +4,8%. Mais localement, les dynamiques ont changé : le retour des clientèles étrangères dans certaines destinations, la volonté de nombreux français de voyager « local » et/ou moins cher, et de nouvelles habitudes tant de destinations que de calendrier ont eu tendance à faire évoluer les schémas habituels des vacances. Une fréquentation en léger recul sur le littoral…
Sur l’ensemble de l’été, l’hôtellerie française enregistre un recul de 2,2 points de taux d’occupation relativement à l’été dernier, bien que le niveau reste bon (71,3%). Mais cette perte d’activité est toutefois relative puisque le Revenu par Chambre s’établit, à l’échelle nationale, à presque 90€ HT soit +1,7% de plus que l’année dernière sur la même période et +21,9% par rapport à 2019.
Parmi les grandes zones du territoire, le littoral enregistre la plus forte baisse de fréquentation avec 3,5 points de baisse de taux d’occupation par rapport à l’an passé. En Ile-de-France hors Paris, la baisse est plus modérée avec seulement 0,6 point de moins.
… Mais une hausse du prix moyen généralisée (+4,8%)
Malgré