Eric Omgba, co-fondateur, Alboran Hospitality (20 établissements en opérations et en propre) dresse un premier bilan de l’été 2023. Entretien réalisé le 24 août 2023. Comment analysez-vous cette saison estivale 2023 ?
Pour les mois de juillet et août nous sommes en retard sur le budget que nous avions fixé en fonction des performances de 2022. Si nous parvenons à maintenir les prix moyens, les volumes ne suivent pas. C’est une constante depuis le début de l’année.
Notre clientèle individuelle loisirs [qui avait fortement porté les performances de 2022-NDR] s’érode de plus en plus.
La fréquentation durant les périodes loisirs et week-end est également en perte de vitesse contrairement à l’année dernière.
Les performances sont satisfaisantes mais de mon point de vue nous revenons sur un cycle plus instable où la performance n’est pas portée par la fréquentation mais par les prix. Je constate sur les Compset que les prix commencent à baisser.
Pour nos 20 établissements, le mois de juillet a été très particulier. Sur quasiment tous les hôtels, nous avons deux semaines avec une bonne activité et deux autres bien moins performantes.
Pour le mois en cours, là aussi nous aurons du retard globalement par rapport à 2022 mais aussi sur le remplissage par rapport à 2019. Je prévois que nous aurons en août un retard plus important encore que celui du mois de juillet.
Le plus impactant est le manque de clientèle loisirs qu’elle soit individuelle ou groupe. Nous pensions en début d’année