Après la gare Montparnasse et la gare Austerlitz, la Gare de l’Est se refait une beauté et revoit son offre Food. Le promoteur immobilier Altarea, déjà mandaté dans le réaménagement des gares précitées, a signé le 22 juin dernier, avec la SNCF Gares & Connexions, une promesse pour s’attaquer à la Gare de l’Est.
Le projet, qui devrait aboutir en 2026, sera lié à l’arrivée du Charles de Gaulle Express (qui reliera la gare à l’aéroport en 27 minutes) et permettra à une clientèle internationale de profiter, dans ce lieu de transit, d’une offre de services multiple et de qualité. Au total, c’est plus de 3000 m2 qui vont être revus par le cabinet d’architecture Tolila+Gilliland.
Le réaménagement du lieu s’articulera autour de trois pans d’activités : la restauration, le retail, et le coworking, avec un rooftop accessible, transformant ainsi la gare en un réel espace mixte.
L’offre de restauration occupera près de 400m2 dans cet espace et proposera aux consommateurs un large échantillon de produits. Cependant, rien n’a été communiqué, pour le moment, quant aux concepts qui seront retenus.
Grâce à ces propositions de valeur, la Gare de l’Est, où transitent, chaque année, plus de 50 millions de voyageurs, s’inscrira dans les souhaits et les attentes actuels des consommateurs, notamment dans le domaine des nouveaux usages de travail.
L’éclairage de Foodiclopédia
-> La part de surface dédiée au F&B dans les gros projets mixtes ne cesse de croître, preuve de l’intérêt business croissant de ce secteur. Cette activité permet ainsi de mieux capitaliser sur la quantité de flux captifs qui transitent par des gares.
-> Les rues aux alentours de la gare de l’Est ne présentent pas d’offres F&B particulièrement attractives. Il y a donc une réelle opportunité pour les restaurateurs qui auront une place au sein de ce nouveau complexe de bénéficier d’une concurrence très faible.
-> Pour la collectivité, ces travaux ont pour enjeu de redynamiser le quartier et d’en faire un lieu de destination agréable. Une ambition qui s’appuie, en partie, sur le choix d’enseignes/opérateurs particulièrement attractives.
-> A l’instar des travaux entrepris au sein de l’aéroport Charles de Gaulle un réaménagement réussi garantirait à la gare de l’Est un changement de positionnement et une premiumisation dans son ensemble. La montée en gamme de l’offre F&B est alors un levier fort pour atteindre cet objectif et toucher de nouvelles cibles.
-> L’appel à projets lancé par Altarea permet de créer de l’émulation autour du projet et offre de nombreuses opportunités en termes de communication. Cela permet également d’attirer de nouveaux talents et d’assurer une offre innovante et moderne.