Entretien avec Etienne Faguer et Jérôme Schibler, co-fondateurs d’Atypio. Etienne Faguer : « Je suis, en charge de toute la partie financière, développement et administrative au sens large. Précédemment, j’avais constitué un petit groupe d’une dizaine d’hôtels avec notre 3e associé qui est François-Xavier Bertin, plutôt sur des petites capacités. » Jérôme Schibler : « Je suis en charge des opérations. J’ai un parcours très hôtelier et j’ai eu une assez longue expérience dans un groupe qui s’appelait Alliance Hospitality. »
Quelle est la genèse d’Atypio ?
Etienne Faguer : Je pense c’est la rencontre avec Jérôme en 2018. A l’époque il représentait un acquéreur d’hôtel et nous étions côté vendeur et l’opération ne s’est pas faite mais la rencontre nous a permis de nous projeter sur un projet commun. Nous avons réalisé que nous étions très complémentaires.
Jérôme sur la partie opérationnelle, moi sur la partie développement. Nous avions une vision commune long terme et sur des actifs plus gros.
Jérôme Schibler : Cela s’est effectivement passé très rapidement. Nous avons vite compris l’intérêt d’une association. Nous avons des qualités très différentes et complémentaires. En moins de 15 jours alors que nous étions en train d’étudier un projet d’achat revente, nous nous sommes immédiatement entendus sur ce projet de création. Cette association nous permettait potentiellement de créer quelque chose auquel nous aspirions depuis des années. 2 mois après, nous avions pratiquement déjà écrit la feuille de route que nous utilisons aujourd’hui.
Présentez-nous Atypio :
EF : A la fin de l’année,