Le Fairmont Monte-Carlo est un établissement emblématique de la principauté, un resort urbain classé 4 étoiles à Monaco mais qui en aurait très probablement 5 en France [1].
Quiconque a un jour regardé le Grand Prix de Formule 1 de Monaco a forcément vu le Fairmont, soit dans le fameux virage Hairpin en épingle à cheveux qu’on appelle aussi le « virage Fairmont », soit pour l’entrée du tunnel qui passe sous l’hôtel. Certaines chambres sont aux premières loges et la Suite Grand Prix offre un point de vue impressionnant sur ces deux points stratégiques de la course.
Le Fairmont Monte-Carlo, c’est 60.000 mètres carrés sur la mer et sur 7 étages, ce sont presque 600 chambres et suites, 596 exactement, ce sont de de très grands espaces de réception avec une galerie qui donne sur la mer et ce sont plusieurs restaurants dont le célèbre Nobu et le non moins accueillant Amù sur le toit de l’hôtel, c’est un spa d’exception, ce sont des boutiques de luxe, le tout à quelques dizaines de mètres de la célèbre Place du Casino et à peine plus loin du Larvotto.
Oui mais dans les faits ?
Les lignes ci-dessus sont quasiment le descriptif officiel de l’établissement.
Plus de vingt ans après ma première fois là-bas, rien de tel que passer un weekend sur place [2] pour s’imprégner des lieux et voir si la réputation d’accueil est toujours méritée. Si vous n’avez pas le temps