Il semblerait que le secteur du tourisme en France ait retrouvé son éclat pré Covid ! C’est ce que Didier Arino, directeur général du Cabinet Protourisme, a constaté : il estime que le nombre de nuitées aurait augmenté de 2% par rapport à 2019 alors que le chiffre d’affaires a augmenté de 17%.
Les professionnels du tourisme se réjouissent de cette performance après 2 ans de pandémie. Paris a pu constaté le retour des étrangers, notamment des Américains et des pays du golfe. Les fortes chaleurs ont été bénéfiques pour les destinations du littoral, par exemple la Bretagne où 77% des campings ont fait une meilleur saison qu’en 2019.
La Ministre déléguée chargée du tourisme, Olivia Grégoire, tire le bilan d’un été « remarquable ». Malgré des conditions difficiles : Canicules, sécheresse, méga-feux, inflation, pénuries de main-d’œuvre, difficultés de l’aérien… Cette saison estivale, où la météo a été plus que clémente, apporte une bouffée d’oxygène après deux années plutôt éprouvantes, aussi bien aux touristes qu’aux professionnels du tourisme.
En espérant que cette relance du tourisme continue cet automne !