Etudier est une des clés du succès de vos études supérieures et donc de votre future carrière. Le magazine Psychological Science [en anglais] a relevé qu’appliquer une approche stratégique aux études aide les étudiants universitaires à améliorer leurs résultats d’examens d’un point en moyenne. Cependant, si vous n’avez pas un bon endroit pour étudier, comment pouvez-vous atteindre ce succès ?
L’endroit idéal pour étudier diffère pour chacun d’entre nous. Nous avons donc préparé une liste d’une dizaine d’endroits qui fonctionnent pour la plupart d’entre nous ; peut-être que certains d’entre eux seront à votre guise. A l’EHL, nous avons l’embarras du choix en ce qui concerne les lieux d’étude par excellence, mais que vous étudiiez à l’EHL ou dans un autre établissement, vous trouverez probablement ces lieux d’étude près de chez vous également.
1. La bibliothèque
Cet endroit a fait ses preuves, c’est le premier lieu où les étudiants se posent pour travailler. Non seulement cet endroit est calme, mais il y a aussi une très bonne connexion Internet et beaucoup d’espace.
Un problème peut cependant se poser si vous avez besoin de travailler en groupe et donc de discuter entre vous ou si vous êtes une personne qui aime grignoter ou écouter de la musique tout en travaillant.
2. Les cafés alentours
La plupart des cafés proposent de nombreuses tables, une connexion Wi-Fi gratuite et des prises de courant pour les clients. Pour beaucoup, le bruit d’ambiance et l’animation d’un café sont la toile de fond idéale pour se plonger dans les projets d’université, les dissertations et les séances de révision. Pour d’autres, cette animation peut s’avérer perturbante.
Mais attention, passer de longues heures dans un café peut s’avérer coûteux si vous avez l’habitude de commander un, deux, trois cafés ! De plus, les cafés n’autorisent généralement pas la nourriture extérieure, ce qui fait que l’achat de repas sur place peut considérablement augmenter les dépenses.
3. Une salle de classe vide
Si vous êtes à la recherche d’une atmosphère paisible et sans distraction pour étudier, vous pouvez vous renseigner auprès de vos professeurs sur la disponibilité d’une salle de classe après les cours, ou simplement chercher une salle libre sur le campus.
Cette option peut constituer un cadre idéal pour étudier de manière concentrée et productive, à l’abri des perturbations qui peuvent survenir pendant les heures de cours. C’est également un cadre idéal pour le travail en groupe.
4. Une maison amicale
Parfois, il suffit de changer d’environnement pour donner un nouveau souffle à votre session d’étude. Vous avez peut-être besoin d’un espace d’étude propice qui offre à la fois une ambiance confortable et des repas faits maison. Ce genre d’aménagement peut être une grande source de motivation pour une session d’étude prolongée. Connaissez-vous quelqu’un dans votre entourage qui puisse vous offrir un tel environnement ?
De plus, étudier à deux peut être bénéfique pour ceux qui ont la capacité de se contrôler et de limiter les conversations sociales à des pauses déterminées. Vous pouvez également vous aider mutuellement à résoudre des problèmes et discuter de sujets qui vous aideront à comprendre et à retenir les informations.
5. A l’extérieur
Lorsqu’il fait chaud dehors, il est logique d’étudier en plein air si l’on peut se concentrer dans ce cadre-là. Trouvez une table de pique-nique, installez une couverture dans votre parc local ou allez sur un toit-terrasse [en anglais] et étudiez à l’extérieur ! Vous pouvez souvent découvrir votre sujet sous un nouvel angle en l’emmenant avec vous à l’extérieur. De plus, varier les lieux d’apprentissage des informations contribuent à les ancrer dans votre cerveau.
L’étude en plein air présente toutefois quelques inconvénients. L’absence de prises électriques pour recharger un ordinateur portable, et souvent l’absence de toilettes et de Wi-Fi. Outre les reflets du soleil sur les écrans, l’étude en plein air est plus adaptée à la lecture, à la prise de notes et à la mémorisation d’informations pendant des périodes plus courtes. Essayez de trouver un endroit proche de toilettes publiques ou de magasins et cafés locaux afin de pouvoir prolonger votre session d’étude aussi longtemps que vous le souhaitez !
6. Espaces communs sur le campus
Votre campus dispose-t-il d’un salon, d’une salle commune, d’un bar, de bureaux ou d’autres espaces pouvant être utilisés pour étudier ? Si vous ne trouvez pas de place à la bibliothèque, parcourez le campus à la recherche de sièges confortables et de tables cachées dans des coins tranquilles où vous pourrez installer votre laptop pour une session productive. Si vous êtes sur le campus, vous savez que vous n’êtes jamais très loin de toilettes, d’une fontaine d’eau ou d’un point de vente de nourriture et de boissons.
7. Une librairie
De nombreuses librairies disposent de cafés, de tables et d’autres aménagements qui les rendent plus accueillantes pour les clients occasionnels comme vous. Pourquoi ne pas en profiter pour aller étudier ? Une librairie pourrait s’avérer être l’endroit calme et idéal pour vous inspirer, où vous pourrez également prendre un peu de caféine et des en-cas pour vous donner de l’énergie et vous aider à tenir le coup.
De plus, les librairies sont probablement plus connues pour leur grande collection de livres qui peuvent fournir des informations précieuses pour vous aider dans vos études.
8. Le bus
Vous devez prendre le bus ou le train pour aller en cours et en revenir chaque jour ? Utilisez le temps que vous passez dans le bus ou le train pour étudier et libérez du temps pour d’autres activités que vous aimez.
Si la lecture en déplacement vous donne le mal des transports, un excellent moyen d’obtenir des informations de manière passive est d’écouter des livres audio et des podcasts. Un excellent moyen de transformer un temps mort en un superpouvoir d’étude !
9. Votre dortoir
Même si elle n’est pas idéale, votre chambre d’étudiant est toujours une option. Elle offre le confort et les commodités d’une maison, mais ne vous y installez pas trop confortablement. Vous pourriez oublier de vous mettre au travail…Envisagez d’ajouter un petit bureau ou une chaise spéciale pour étudier, afin de ne pas être tenté d’étudier dans votre lit, ce qui est non seulement mauvais pour votre posture, mais aussi pour votre concentration et pourrait vous donner du mal à vous endormir le soir.
À la maison, vous n’aurez aucun mal à vous hydrater, vous pouvez également investir dans une machine à café et faire le plein d’en-cas pour vous permettre de rester en forme pendant votre session d’étude. Cela peut être une bonne option pour étudier de manière routinière, mais essayez de varier un peu les plaisirs. Différentes toiles de fond aident à retenir les informations dans votre cerveau par le biais d’associations.
S’il est essentiel d’avoir le bon endroit pour étudier, la façon dont vous étudiez est tout aussi importante. Veillez à consacrer du temps à l’apprentissage de techniques d’étude appropriées et à éliminer les distractions qui vous entourent afin de vous concentrer sur le travail à accomplir. Vous vous en féliciterez. Après tout, comme l’a dit Thomas Edison : “Rien ne remplace le travail acharné”.