Sur tous les segments l’occupation est stable. Au global la destination Europe affiche +1,4% de RevPAR avec un TO à +0,5 point. Côté prix moyens, qui étaient depuis de longs mois le levier de la croissance de RevPAR, les hôteliers enregistrent une légère régression à 0,8%. La zone euro ayant affiché un taux d’inflation de 2% pour juin 2025 selon Eurostat.
Deux des plus gros marchés européens en perte de vitesse
Le marché allemand affiche un RevPAR en retrait de 20,3% par rapport à juin 2024 dont les performances avaient été fortement boostées par l’Euro 2024 de football. Toutefois, le comparatif avec 2023 n’est pas non plus à l’avantage de la destination côté performances. – 7% de RevPAR par rapport à juin 2023 avec des PM en baisse de -2,7% (vs 2023) et des TO en retrait de -3,3 points. Au Year to Date, l’Allemagne passe dans le rouge avec un RevPAR en retrait de -1,2% par rapport au 6 premiers mois de l’année 2024.
« Nous avions prévu cette normalisation sur le marché allemand à travers une séquence de tendance baissière. » Souligne Adrien Lanotte, senior data analyst chez MKG.
C’est également le cas du Royaume-Uni avec un RevPAR en baisse de -0,8% par rapport à la période janvier à juin 2024. Cet autre marché moteur des dynamiques de la destination Europe tourne au ralenti depuis le début du printemps. Malgré un TO stable, une demande atone ne permet pas aux hôteliers d’augmenter leurs prix moyens qui baissent ainsi de -3,4% par rapport à juin
