Une partie de cette clientèle, qui peut encore planifier des vacances estivales, se tourne vers des hébergements alternatifs comme les locations saisonnières entre particuliers.
Ainsi l’organisme Eurostat a recensé une forte croissance des réservations via les plateformes de location saisonnière en 2024, un chiffre qui devrait continuer à croître pour 2025. Voir notre article à ce sujet sur Hospitality ON.
Au global le TO toutes catégories confondues est à 1,3 point comparé à juillet 2024 et ce sont les segment moyen et haut de gamme qui portent les meilleures progressions de RevPAR (respectivement +2,1 et +1,8 points). Côtés prix moyens en revanche la tendance est à la baisse avec -4% sur le parc analysé et des baisses plus forte pour le segment économique dont les clientèles sont plus sensibles à l’élasticité des prix (-5,4%). Au global, le parc européen perd -2,3% de RevPAR comparé à juillet 2024 les pertes les plus marquées étant logiquement sur le segment économique.
European hotel trends: July 2025 – RevPAR par Hospitality ON
Le soleil a brillé mais tout le monde n’en a pas profité
Progression de 3,3% du RevPAR en Espagne grâce à un TO stable (0,5 point) et des PM également maintenus (+2,7%) les destinations balnéaires continuent à attirer une clientèle touristique fidèle. Toutefois l’enthousiasme des professionnels retombe car la croissance ralentit fortement comme le souligne cette analyse parue dans HostelTur.
Autre son de cloche au Portugal et en Italie. Les hôteliers italiens ont vu leur TO baisser de 1,1 point malgré une baisse de PM de -4,4%. Des
