Le 5 avril dernier, Bpifrance, Extendam et MKG Consulting réunissaient les professionnels de l’hospitalité pour échanger sur les JOP de Paris 2024. Tous les professionnels restent mobilisés pour assurer le succès de cet événement international qui sera une vitrine de la destination France. Un rendez-vous mondial pour Paris
Bertrand Pullès, Extendam, déclare que la France, et plus particulièrement Paris, deviendra le centre du monde pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024. Il considère cet événement comme une chance unique pour le secteur de l’hôtellerie, offrant une vitrine mondiale de l’hospitalité française. Cet événement majeur permet de faire rayonner notre filière bien au-delà de 2024.
Virginie Ferre Si-Hassen, Bpifrance, ajoute que bien que ce soit une aubaine, l’organisation de cet événement planétaire est aussi un défi de taille. Il s’agit de maximiser les opportunités économiques tout en surmontant les défis logistiques et opérationnels.
Expériences passées et leçons apprises par Vanguélis Panayotis, CEO MKG Consulting
En se référant aux Jeux Olympiques de Rio et de Londres, plusieurs enseignements peuvent être tirés. Par exemple, à Rio, 1,17 million de touristes ont visité la ville pendant les JOP, avec un taux d’occupation (TO) des hôtels de 76%. Cependant, l’activité a été moins dynamique avant et après les JOP. À Londres, malgré une capacité hôtelière proche de celle de Paris, il n’y a pas eu de pic significatif en 2012, montrant que certains visiteurs évitent l’effervescence des JOP.
Pour Paris, il est anticipé un effet booster pour la clientèle internationale, avec des