Entretien avec Franck Louvrier, président de la Commission déléguée tourisme de Régions de France, Vice Président des Pays de La Loire. Il revient sur son expérience à la tête de la commission tourisme et partage des pistes de solutions pour garder la force d’attractivité de la destination France. Quel était votre objectif principal en tant que président de la commission tourisme des Régions de France ?
J’ai découvert cette mission. Je ne connaissais pas la fonction elle-même et ce qui est passionnant, c’est qu’en fin de compte, c’est un échange de bonnes pratiques. Chaque région a son identité propre, la question était de savoir comment nous pourrions travailler ensemble tout en ayant des identités différentes.
Les échanges sont-ils sincères entres régions concurrentes ?
Nous sommes la première porte d’entrée touristique du monde mais avec aujourd’hui des enjeux qui n’ont rien à voir avec les enjeux d’il y a 10 ou 15 ans.
C’était intéressant cet échange permanent sur nos problématiques communes, avec des enjeux de recrutement, de formation, autour des événements qui arrivent.
C’était le cas de la Coupe du monde de rugby, c’est le cas des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Tout cela fait que l’on se retrouve en synergie. C’est l’union qui fait la force. Le tourisme c’est le bébé que l’État ne veut pas reconnaître. C’est celui qui fait le plus briller notre pays à travers le monde, c’est sans doute une des économies les plus importantes de notre pays, mais c’est aussi celui qui n’est