Vanguélis Panayotis, CEO MKG : « Les 10 années qui viennent sont celles de l’immobilier géré. Cela amène chacun à prendre de nouveaux réflexes. Nous entrons dans une période de 10 ans de restructuration du marché. Cela signifie qu’il y a de la valeur à aller chercher mais aussi 10 ans de compression des coûts sur certains profils d’actifs. Il est donc primordial d’être bien accompagnés et de partager des données d’analyse. »
Béatrice Guedj : « Nous allons passer de stratégies passives à des stratégies actives. L’hospitality est un secteur de sportifs de haut niveau. C’est le secteur le plus évolué en termes technologiques pour dynamiser l’exploitation et inscrire une signature ESG. Ce sont eux qui vont pouvoir inscrire l’alpha dans l’investissement l’immobilier. »
Serge Mesguich : « La premiumisation va concerner toutes les classes d’actifs, pas uniquement le haut de gamme et luxe. »
Perspectives 2025–2026 pour l’hôtellerie française et européenne
Intervenants : Béatrice Guedj (Swiss Life AM), Vanguelis Panayotis (MKG Consulting), Jennifer Otero et Serge Mesguich Bpifrance.
Des fondamentaux robustes
Béatrice Guedj souligne que l’hôtellerie s’impose désormais comme un pilier des stratégies de diversification : elle surperforme les indices industriels sur dix ans et présente une volatilité modérée. Les investisseurs réallouent vers l’immobilier opéré, capable de générer de l’alpha via l’exploitation.
Elle note également que les mouvements de marché, tels que les hausses tarifaires imposées par l’administration Trump, auront un impact limité : les clientèles américaines qui voyagent en Europe sont principalement de forts contributeurs, donc peu sensibles à ces variations.
Performance des destinations
Le tourisme inter-européen se renforce, tandis que l’Espagne apparaît comme le grand
