En 2017, AccorInvest sortait du giron d’Accor par un spin-off. Après un recentrage et une croissance sur le marché européen, le groupe s’est lancé en 2021 vers un nouvelle stratégie qui se traduit aujourd’hui par un nouveau nom: Essendi. Laurent Turpaut, SVP communication travaille depuis plus de 2ans à traduire concrètement toutes les orientations prises par le groupe qu’il a rejoint au printemps 2022; entretien.
Hospitality ON : Vous venez d’annoncer un changement majeur d’identité pour AccorInvest. Quels ont été les leviers et la démarche qui ont motivé cette transformation ?
Laurent Turpault : Effectivement, ce changement d’identité parachève une profonde transformation stratégique initiée il y a plusieurs années. Après un recentrage du portefeuille sur l’Europe et sur les segments économique et milieu de gamme, accompagné d’une restructuration financière, il était essentiel d’incarner ce que nous sommes devenus à travers une nouvelle marque, et non simplement un changement de nom. Ce nouveau chapitre marque notre ambition de nous positionner comme le leader européen de l’investissement et de l’exploitation hôtelière, avec une empreinte responsable forte.
Hospitality ON : Comment ce travail de refonte s’est-il orchestré en interne ? Quels ont été les partis pris ?
Laurent Turpault : Nous avons privilégié une démarche participative et inclusive. L’ensemble de nos collaborateurs, des directeurs d’hôtels aux équipes des sièges, a été impliqué dans la réflexion sur la mission d’entreprise. La création de la nouvelle identité a également reposé sur l’accompagnement d’une agence
