Le territoire dispose de près de 6000 lits, tous hébergements confondus. MKG Consulting estime qu’il reste de la place pour une offre déstandardisée. Des besoins qui sont en partie couverts par les ouvertures à venir comme l’a souligné Irène Félix, Présidente de Bourges Plus, à l’initiative de cette étude :
« Des projets structurants sont en cours, avec une ouverture vers les segments milieu et haut de gamme. Tous ces projets devraient créer de nouveaux segments de clientèle. »
Ainsi 520 nouvelles chambres hôtelières verront le jour et notamment avec une offre moins standardisée que celle actuellement disponible. Parmi les projets à l’étude figure également la réouverture et l’agrandissement de l’auberge de jeunesse.
L’afflux de 2 millions de visiteurs anticipés lors de Bourges Capitale Européenne de la Culture en 2028, ne signifie pas qu’il faille revoir l’offre de la destination au risque de déséquilibrer le marché à long terme.
Au-delà de la perspective de Bourges Capitale Européenne de la Culture 2028, le tissu économique de la destination est en train d’évoluer du fait de la recrudescence des conflits internationaux et de la priorité donnée par le gouvernement français au réarmement. Le territoire abrite en effet plusieurs entreprises positionnées dans le secteur de la défense.
Bourges sera par ailleurs mieux irriguée à termes avec le développement d’axes cyclables et l’extension des liaisons ferroviaires. Alboran, Extendam, GV Hospitality et Alhotel Hospitality ont anticipé cette attractivité en croissance en faisant le choix de s’implanter dans la destination grâce à la reprise du portefeuille SHG fondé par Antoine Falleur. Les 8 établissements seront tous
