Pierre & Vacances : « Nous avons volontairement limité les hausses tarifaires car nous estimions que la capacité de nos clients à payer plus cher était contrainte »Entretien avec David Sandier Directeur Commercial & Marketing Pierre & VacancesQuel bilan tirez-vous de la saison estivale 2025 pour Pierre & Vacances ?
David Sandier : L’été a été marqué par une dynamique positive. Nous avons ouvert 11 nouvelles résidences, ce qui nous a permis d’accueillir environ 50 000 clients supplémentaires par rapport à 2024. Malgré un contexte économique et politique incertain, le taux d’occupation est resté solide : 89 % en moyenne sur juillet et août, soit une progression d’un point en Europe. C’est un signal encourageant, même si la saison a demandé une animation commerciale plus soutenue qu’à l’accoutumée, notamment pour répondre à une forte demande de bons plans et de réservations de dernière minute.

David Sandier : En Europe, le prix moyen a progressé de 3 %. En revanche, sur la France, il est resté quasi stable. Nous avons volontairement limité les hausses tarifaires car nous estimions que la capacité de nos clients à payer plus cher était contrainte. Par ailleurs, nous avons observé une légère baisse de la durée moyenne de séjour – autour de 6,9 nuits contre 7,1 l’an passé – ce qui a aussi pesé sur le panier moyen.
Comment gérez-vous cette réactivité du marché et la pression concurrentielle accrue ?
David Sandier : Nous suivons les ventes
