Autres termes utilisés lors d’un service et de la dégustation d’un vin :
Arômes & Saveurs : il ne faut pas confondre arômes et saveurs. Les arômes sont uniquement présents au nez, tout comme les saveurs avec la bouche.
Grumer : faire entrer de l’air dans sa bouche pour ainsi intensifier les arômes du vin et créer une rétro-olfaction
Organoleptique : qui fait appel aux sens. Pour la dégustation, tous les sens sont en éveil, ouïe (lors du service du vin), vue, toucher, olfactif, gustatif.
1er Nez, 2ᵉ Nez : le premier nez, c’est l’analyse olfactive avant de remuer le vin dans son verre (il permet de déceler s’il y a défaut ou non). Après ce « remuage » on fait place au deuxième nez.
L’aération : permet de faire ressortir les arômes du vin lorsqu’il paraît « fermé » ou peu expressif. Le carafage peut être lié à l’aération. Tout comme le fait de « remuer » le vin dans votre verre en réalisant un mouvement circulaire.
Mise à température : permet d’apprécier le vin à sa juste valeur. On préfèrera servir un blanc entre 11 °C et 14 °C tandis qu’un rouge sera servi entre 16 °C et 19 °C.
Décanter : permet de laisser les molécules solides floculer (tomber dans le fond de la bouteille ou de la carafe) afin de pouvoir servir un vin limpide.
La retro-olfaction : est l’action de l’air qui passe dans le nez après être passé dans la bouche. Les arômes volatils réalisent donc un trajet buccal-nasale qui communique une information complémentaire, sur la complexité ou non du vin.