Deux Olivier, un seul homme : Olivier Couraud a créé et dirige Olivier Claire (le prénom de sa mère), marque française de cosmétiques haute performance, écoresponsables, de plus en plus répandue dans les spas urbains et ceux des plus beaux hôtels. Ses deux passions : son entreprise… et la beauté, « les deux béquilles de ma vie actuelle », dit celui qui, dès l’âge de 8 ans, confectionnait ses premières crèmes maison et se définit aujourd’hui comme « un entrepreneur exigeant ». Membre du jury des Hôtel & Lodge 2023
Qu’évoque pour vous le voyage ?
Des souvenirs d’enfance. Des images un peu floues pour certaines, du Chili où je suis né, plus nettes du Maroc, où j’ai grandi. Et maintenant de belles rencontres professionnelles grâce à Olivier Claire qui m’entraîne dans des lieux magiques.
Bonne nouvelle, vous êtes en vacances demain ! Où partez-vous ?
J’y crois à peine tant je suis absorbé par ma marque. Mais si, miracle, j’y arrive, je choisis une île tranquille, sans Internet. Ça existe encore.
Et pour un week-end, quels types de destinations privilégiez-vous ?
Paris pour profiter des belles tables, des théâtres, de l’ambiance. Et dans ce cas, je choisis un hôtel avec un spa partenaire Olivier Claire, le Four Seasons George V, par exemple.
En voyage, êtes-vous hors du temps ou maître du temps ?
Hors du temps… indispensable pour atteindre l’état de sérendipité si important pour la création !
Êtes-vous plutôt palace, boutique-hôtel, lodge ou resort all inclusive ?
Peu importe ! J’ai besoin d’être surpris, j’attends un service exceptionnel, une attention, une gentillesse non contrainte des équipes.
Pour vous, à quoi ressemble l’hôtel parfait ?
Une rencontre. Comme une rencontre amoureuse avec une part